Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
PARLER DE LA SOCIETE A LA SOCIETE AVEC LES PROVERBES, LES CONTES, LES CHANSONS ET LES TAMBOURS - UNE
L'Harmattan - EAN : 9782336499994
Édition papier
EAN : 9782336499994
Paru le : 9 janv. 2025
26,00 €
24,64 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336499994
- Collection : ETUDES AFRICAIN
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 9 janv. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 266
- Format : 1.40 x 13.50 x 21.50 cm
- Poids : 316gr
-
Résumé :
Les proverbes, les contes, les chansons et les tambours-parleurs sont, dans les sociétés traditionnelles africaines, l’espace où se tient le discours sur la vie sociale, ou plus exactement, le discours de la vie sociale, c’est-à-dire le discours que produit la société elle-même à ses intentions. Ce livre, fruit d’un travail méticuleux de déconstruction-reconstruction, montre, à travers le regard sociologique doublé de la perspective anthropologique, comment ces outils, en tant que moyens de communication sociale, servent à parler de la société à la société.
Leur message, quelquefois satirique, est le résultat du diagnostic sur l’état de la société. Il éclaire alors les lanternes et met chaque acteur social devant ses responsabilités. Tantôt, il prend l’allure d’une dénonciation des dérives, en s’offusquant devant les injustices et en tançant les actes immoraux ; tantôt, d’un avertissement sur les éventuels dangers, en prescrivant, dès lors, le changement social.
Ainsi, proverbes, contes, chansons et tambours-parleurs sont, dans l’Afrique traditionnelle, mais aussi dans l’Afrique d’aujourd’hui, des canaux privilégiés d’une communication pour la construction de la personne et pour le développement d’une société où l’on peut prendre librement – mais avec sagesse – la parole pour dire ses aspirations de vie et de bonheur. - Biographie : Benoît Kouakou Oi KOUAKOU est enseignant-chercheur, Maître de Conférences (CAMES) en communication sociale à l’UFR Information, Communication et Arts (UFRICA), à l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan (Côte d’Ivoire). Il est auteur de plusieurs livres dont La réussite paradoxale à l’école (L’Harmattan, 2016), Le métier d’Homme (L’Harmattan, 2021), Sursaut pour le développement de l’Afrique (L’Harmattan, 2022).