Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
NOTES DUN VOLONTAIRE DE LOUEST - (ZOUAVES PONTIFICAUX, 3E BATAILLON) PENDANT LA CAMPAGNE DE 1870-187
L'Harmattan - EAN : 9782336500539
Édition papier
EAN : 9782336500539
Paru le : 20 févr. 2025
26,00 €
24,64 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336500539
- Collection : MEMOIRES DU XIX
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 20 févr. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 266
- Format : 1.40 x 13.50 x 21.50 cm
- Poids : 316gr
-
Résumé :
Né en 1840, Sylvain Trouillard ne devint pas teinturier comme son père et ses deux frères. Collégien puis semble-t-il, séminariste, il devint Zouave pontifical à Rome en 1863 puis, vers 1867, professeur de langues en Turquie. A la fin de l’été 1870, y apprenant l’invasion de la France par la Prusse et la chute du Second Empire, il voulut défendre sa patrie. Comme nombre d’anciens Zouaves pontificaux et, plus largement, selon son expression, de « soldats religieux », il s’engagea dans le corps des Volontaires de l’Ouest juste créé. Plus tard, rendu à la vie civile, Sylvain Trouillard racontera dans ses « notes » sa campagne militaire dans la seconde armée de la Loire. Le texte s’interrompt brutalement, alors que son récit dont poème héroï-comique, était presque achevé.
Les rencontres faites dans sa jeunesse, le milieu social qui devint le sien lui ouvrirent des portes et firent concevoir le monde à la manière d’un notable catholique de son époque, comme en témoignent ses mémoires. Le récit n’en est pas moins vif, tonique.
Colette Boulard, son arrière-petite-fille, a, un jour, ouvert le cahier des « notes d’un Volontaire de l’Ouest » qui dormait au fond d’un tiroir, dans une indifférence familiale qui l’a peut-être sauvé. Le titre n’était pas très accrocheur, l’écriture fine, l’encre fanée. Les premières pages l’ont rebutée et puis elle a découvert tout un pan de l’histoire de cet aïeul notaire. L’histoire familiale rejoignait la grande histoire. - Biographie : Native de la région parisienne, vivant à Bordeaux, Colette Boulard fut fonctionnaire du ministère de la Culture, professionnelle de l’architecture, du patrimoine et des paysages. Ayant depuis longtemps la généalogie pour hobby, elle s’efforça aussi de sensibiliser les communes à l’intérêt des tombes anciennes. Désormais retraitée, elle se réinvestit dans l’histoire de sa famille.