Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le silence en langue et entre les langues
L'Harmattan - EAN : 9782336501703
Édition papier
EAN : 9782336501703
Paru le : 27 nov. 2024
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336501703
- Collection : L'ORIZZONTE
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 27 nov. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 164
- Format : H:210 mm L:140 mm E:9 mm
- Poids : 313gr
-
Résumé :
Les âmes se pèsent dans le silence, comme l’or et l’argent se pèsent dans l’eau pure, et les paroles que nous prononçons n’ont de sens que grâce au silence où elles baignent !
Maurice Maeterlinck
Il y a un moment pour tout et un temps pour toutes choses sous le ciel. Un temps pour se taire et un temps pour parler.
L’Ecclésiaste
L’objectif de l’ensemble de six contributions que nous réunissons dans cette étude collective est de cerner le concept de ‘silence’ suivant une approche pluridisciplinaire, mais fédératrice. Notre visée contemple une pluralité d’approches issues de la communication, les sciences du langage, la traductologie, la rhétorique, la littérature, l’étude des textes, la stylistique, l’esthétique, la politique, etc., dans la mesure où ce silence les définit toutes. Nous nous sommes donc proposés de réfléchir sur ce silence pluriel, et ce, principalement, depuis trois axes ou points de vue complémentaires : le cognitif, le communicatif et l’interlinguistique. -
Biographie :
Daniela Ventura est docteure en Lettres et Arts à l’Université Lumière Lyon-2, et en Sciences du Langage à l’Université de Bourgogne. Maître de conférences HDR à la Universidad de las Palmas de Gran Canaria, elle est l’auteure de deux monographies et compte une cinquantaine de publications dans des revues et des ouvrages collectifs. Ses domaines de spécialité sont la linguistique, la linguistique appliquée, la rhétorique, la pragmatique et les études littéraires. Dans l’actualité, elle s’intéresse à l’inférence dans le discours de fiction.
Jorge Juan Vega y Vega, docteur en Sciences du Langage à l’Université Lumière Lyon-2, est Maître de conférences HDR en langue française à la Universidad de Las Palmas de Gran Canaria. Auteur de nombreux travaux de recherche en linguistique française et comparée, il s’intéresse notamment au statut de l’inférence linguistique dans le traitement des contenus implicites, et à son rôle comme clef de voûte (cognitive, expressive, émotive) dans l’argumentation discursive et textuelle, en particulier dans la littérature. Il étudie aussi le statut linguistique et cognitif du verbe être.