Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les droits de l’âme
L'Harmattan - EAN : 9782336502212
Édition papier
EAN : 9782336502212
Paru le : 5 nov. 2024
30,00 €
28,44 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336502212
- Collection : THEORIA
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 5 nov. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 302
- Format : H:215 mm L:135 mm E:16 mm
- Poids : 358gr
-
Résumé :
Ce livre s’inscrit dans une Catena Aurea – cette chaîne d’or qui va du plus fugace aujourd’hui à la nuit des temps. Il y sera parlé d’auteurs divers qui suivirent un même dessein, celui de ne pas nous laisser tels que nous sommes, livrés aux tristes tartufferies de ces morales publiques qui dissimulent, sous les atours du « Bien » proclamé, des instincts de vengeance.
Des exemples seront donnés pour se déprendre de cette glue : le prince de Ligne, Joseph Joubert, Léon Bloy, Pierre Boutang, Henri Bosco, Maurice Magre, André Suarès, Dominique de Roux, Julien Gracq, Nicolás Gómez Dávila, René Char et bien d’autres… C’est à eux que nous devons un monde moins triste et moins uniformisé. Ces résistants à la morosité ne sont point si rares ; extravagants ou discrets, ascétiques ou orgiaques, artistes ou purs contemplatifs, sauvages ou ultra-civilisés, ou l’un et l’autre, ils parcourent le temps en laissant le sillage scintillant de leurs œuvres, de leurs regards, de leur amitié.
Notre voyage ici-bas est court. Autant le faire à l’instar de Joseph de Maistre – dont il sera largement question dans cet ouvrage – en excellente compagnie, au fil de la Néva, afin que d’un simple déplacement dans le temps et l’espace, il devienne un voyage intérieur. - Biographie : Luc-Olivier D’Algange est écrivain, poète, essayiste. On lui doit notamment L’Âme secrète de l’Europe, Terre Lucide– avec Philippe Barthelet –, Le déchiffrement du monde : la gnose poétique d’Ernst Jünger, et Propos réfractaires, publiés récemment dans la collection Théôria.