Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LES DEFIS DES FUTURES PANDEMIES - ENJEUX POLITIQUES ET NEGOCIATIONS INTERNATIONALES
L'Harmattan - EAN : 9782336502335
Édition papier
EAN : 9782336502335
Paru le : 15 nov. 2024
18,00 €
17,06 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336502335
- Collection : QUESTIONS CONTE
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 15 nov. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 158
- Format : 0.90 x 13.50 x 21.50 cm
- Poids : 190gr
-
Résumé :
De nouvelles pandémies sont inéluctables. Comment mieux s’y préparer et surtout comment éviter les erreurs et injustices commises durant la pandémie du Covid-19 ? Des négociations sont en cours pour formuler un traité international contraignant sur la prévention et la préparation pour des réponses plus justes aux futures pandémies. Ce livre se veut une contribution critique aux débats en cours.
Comment garantir l’accès équitable aux médicaments et diagnostics, alors que la majorité d’entre eux sont produits dans un petit nombre de pays ? Comment expliquer que le financement actuel de la coopération en matière de santé se retrouve entre les mains d’un groupe réduit de pays et fondations du Nord ? Comment renforcer le rôle de l’Organisation mondiale de la santé, qui ne joue plus qu’un rôle mineur dans la coordination des politiques de santé publique ? Comment se fait-il que le concept de « médicaments essentiels », une avancée majeure dans les politiques de santé publique, soit remplacé par celui de « contre-mesures médicales », un terme qui s’accorde plutôt à la logique de profit du secteur privé ?
La préparation aux futures pandémies nous oblige à nous interroger : comment préserver l’intérêt général, la défense des droits de l’homme et la santé publique ? - Biographie : Germán Velásquez est docteur en économie de la santé, de l’université de Paris Sorbonne. Après dix ans en Afrique, il a travaillé vingt ans à l’OMS dans le programme des médicaments essentiels, puis en tant que directeur pour la santé publique, l’innovation et la propriété intellectuelle. L’université de Caldas, Colombie, et l’université Complutense de Madrid lui ont décerné des doctorats honoris causa, l’un en santé publique, et l’autre en médecine. Il est actuellement conseiller spécial en matière au « South Centre » à Genève.