Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA VOIE POETIQUE DE L'ACTEUR ET LES MIRAGES DU THEATRE
L'Harmattan - EAN : 9782336503585
Édition papier
EAN : 9782336503585
Paru le : 19 déc. 2024
20,00 €
18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336503585
- Collection : UNIVERS THEATRA
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 19 déc. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 178
- Format : 1.00 x 13.50 x 21.50 cm
- Poids : 214gr
-
Résumé :
Quel est encore le rôle des acteurs vis-à-vis de leur métier, dans une société en quête de sens où l’art dramatique représenterait presque une sorte d’énigme contemporaine : à la fois art vivant et institution en crise ?
Le théâtre est étudié ici à travers les mirages qui brouillent sa perception. L’on finit par y déceler les vecteurs essentiels d’une force vivante animant les pratiques artistiques. Cela conduit à une quête, qui semble presque redonner sens à l’existence par la rencontre et le partage, permettant ainsi à l’acteur comme au spectateur de cheminer sur une voie poétique.
Entre tensions théoriques et pratiques, le théâtre appelle ainsi à un « être ensemble » qui réaffirme sa place comme moteur d’une expérience humaine partagée.
Dans sa dimension collective et sensible, celui-ci incarne alors une quête d’unité et de réenchantement collectif. - Biographie : Erica Letailleur est directrice artistique de La Réenchanterie et chercheuse associée au CTELA, université Côte d’Azur. Jusqu’en 2016, elle a piloté le développement international de la compagnie Ideogram. Après avoir enseigné au Conservatoire national supérieur d’art dramatique d’Ankara, elle est revenue en France pour se consacrer à la recherche, la traduction, la création et l’enseignement.