Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Paris poésie rive-gauche entre les douzième et vingt-et-unième siècles
L'Harmattan - EAN : 9782336504247
Édition papier
EAN : 9782336504247
Paru le : 27 nov. 2024
30,00 €
28,44 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336504247
- Collection : L'ORIZZONTE
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 27 nov. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 368
- Format : H:210 mm L:140 mm E:20 mm
- Poids : 667gr
- Résumé : Après Paris dans les pas des poètes – Quatorze promenades (Éditions Flammes Vives, 2016) et Poètes du peuple à Paris au fil du vingtième siècle (L’Harmattan - Aga, 2023), voici Paris poésie Rive-gauche entre les douzième et vingt-et-unième siècles, fermant la marche d’une trilogie développant l’unique thème de Paris et ses poètes. Ce livre troisième délimite le champ d’investigation de la seule Rive-gauche par la même démarche que les deux précédents livres. Y sont explorés pas à pas rues et ruelles, cafés et restaurants, libraires, adresses et divers lieux de rencontres des poètes. À travers le temps, par une progression en douze chapitres, nous passons le Petit-Pont en compagnie de Pierre Abélard, allant jusqu’à la rencontre de poètes contemporains du méconnu quartier Plaisance. Là encore, l’auteur poursuit ses recherches quant aux relations fructifères des poètes évoqués avec la rue et la vie populaire. L’étude topographique imposa plus d’une fois le recours à des plans de Paris d’époques diverses. C’est notamment le cas pour l’approche objective du quartier de François Villon, entre l’Hôtel de Cluny et la Sorbonne ancienne. Comparablement, les plans du XIVe arrondissement précédant les majeures transformations pompidoliennes ont été indispensables pour reconstituer le défunt secteur populaire du nord-ouest de Plaisance. Si Paris sans fin se transforme, Paris demeure toujours Paris. Et si certaines rues se modifient ou même s’effacent à jamais, ne nous restera-t-il pas toujours la parole vivante des poètes qui y vécurent ?
-
Biographie :
Diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD), avec les félicitations du jury, Patrick Picornot exerça divers métiers : professeur d’arts plastiques, décorateur, graphiste, concepteur de gobeleterie (Cristal Lalique), bibliothécaire… Avec la poète Aumane Placide, il fonda en 2009 l’association culturelle Parole & Poésie. L’année suivante, ils créèrent la revue quadrimestrielle de poésie Rose des temps. Par ailleurs, Patrick Picornot dirige trois collections dans le cadre son l’édition associative : la Collection de la Barque au Soleil, dédiée à l’histoire des poètes et des mouvements littéraires parisiens ; la Collection de l’Églantier, publiant des recueils d’auteurs contemporains de langue française ; la Collection Remembrances, cahiers des Humanités populaires. Enfin, il organise des spectacles poétiques et musicaux pour de petites scènes parisiennes, en collaboration avec Aumane Placide, interprète et Victor Korsakov, accordéoniste virtuose. Parallèlement à ces mises en scène, Parole & Poésie met au point, à la suite de longues investigations sur le terrain et dans les livres, des promenades poétiques parisiennes. En ce sens, Patrick Picornot, parmi d’autres ouvrages (recueils, essais, monographies, anthologies), publia À
Paris dans les pas des poètes (Éditions Flammes Vives, 2016), livre constitué de quatorze promenades poétiques à travers les rues et les siècles ; Poètes du peuple à Paris au fil du vingtième siècle (Éditions L’Harmattan-Aga, 2023), présentant des études approfondies sur sept poètes majeurs ayant contribué à l’émancipation de la parole populaire.