Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LES GRANDS CHEFS CUISINIERS ET LEUR TEMPS - LE GOUT DE L'HISTOIRE, DU MOYEN AGE A NOS JOURS
L'Harmattan - EAN : 9782336504575
Édition papier
EAN : 9782336504575
Paru le : 9 janv. 2025
22,00 €
20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336504575
- Collection : QUESTIONS ALIME
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 9 janv. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 202
- Format : 1.10 x 13.50 x 21.50 cm
- Poids : 240gr
-
Résumé :
Depuis la fin du Moyen Âge, les grands chefs cuisiniers ont été des artistes créateurs qui eurent à cœur de se faire reconnaître comme tels. Leurs livres, souvent de grands succès d’édition, dès le XVe siècle avec Taillevent par exemple, en sont un des témoignages.
Les princes au pouvoir et les élites les plus privilégiées surent, jusqu’à aujourd’hui, mettre à leur service ces grands cuisiniers pour accroître encore leur prestige.
Sans oublier les évolutions de l’alimentation populaire, ce Goût de l’Histoire s’est construit à la lumière des vies de ces maîtres de l’art culinaire français.
On comprend ainsi pourquoi cette histoire sociale, politique et culturelle est un des fondements de notre identité et pourquoi le repas gastronomique français a été inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco en 2010. - Biographie : Christophe Rabu, historien, professeur agrégé émérite, a enseigné dans le secondaire et a été chargé de cours à l’université de Nantes. Ses sujets d’étude portent plus particulièrement sur l’histoire culturelle et économique et sur les rapports entre le cinéma et l’Histoire.