Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
PATRIMOINE DES CONFLITS : INTERPRETATION ET RECONCILIATION DES MEMOIRES - VERS LELIGIBILITE DU CHAMP
L'Harmattan - EAN : 9782336504728
Édition papier
EAN : 9782336504728
Paru le : 20 mars 2025
27,00 €
25,59 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336504728
- Collection : QUESTIONS CONTE
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 20 mars 2025
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 260
- Format : 1.40 x 15.50 x 24.00 cm
- Poids : 396gr
-
Résumé :
Le Comité du Patrimoine mondial souhaite lors de sa 42e session (Bahreïn, 2018) mener une réflexion sur la compatibilité de l’inscription de sites liés à des conflits récents avec les conventions et programmes UNESCO existants. L’Association « Paysages et Sites de Mémoire de la Grande Guerre », porteur côté français du projet d’inscription, « Sites funéraires et mémoriels de la Première Guerre mondiale. Front Ouest » organise alors ce colloque international de concert avec la Flandre et la Wallonie. L’objectif est l’ouverture du champ mémoriel par le Comité du Patrimoine mondial. Ces réflexions croisées multi-scalaires interrogent tout chercheur, tout acteur intéressé par une candidature auprès du Patrimoine mondial mais aussi, tout public attaché à la valorisation du patrimoine mémoriel, marqueur indéniable de nos paysages.
Ce colloque associe l’ICOMOS et ses comités nationaux, les ambassadeurs UNESCO, les ministères de la Culture et des Armées, les gestionnaires des sites (grands gestionnaires, fondations, associations, communes). Grâce à cette formidable synergie d’acteurs, l’objectif est atteint avec l’inscription des « Sites funéraires de la Première Guerre mondiale. Front ouest » à Ryad le 20 septembre 2023, preuve que ces sites reflètent une page de notre histoire universelle. -
Biographie :
M.-M. Damien est professeure émérite de l’université de Lille. Après avoir porté à l’Unesco le dossier des Beffrois du Nord et du Pas-de-Calais, elle initie en 2009 le dossier des « Sites funéraires et mémoriels de la Première Guerre mondiale. Front Ouest » suite à l’inventaire réalisé avec ses étudiants des vestiges de la Grande Guerre. Elle est avec Serge Barcellini co-fondatrice de l’Association Paysages et Sites de Mémoire de la Grande Guerre, et porte bénévolement ce dossier pendant 13 ans.
Contributeurs : P.Gough, S.Joyal, S.Bernier, Serge Barcellini, Lassina Simpore, A. Hadzimuhamedovic, Joe. Morgan, C. Forsdick, K. Daimaru, Hadi Manzo Abdoul Aziz, N.Tometin, L. Van Ypersele, Dominiek Dendooven, D.Mahamadou, A.Kaboree, Elie Leon Gana Diouf, Junior Zibe, I Rana Chhina, A. Becker, S.Tison, A. Hertzog, X.Boniface.