Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Construire un monde non capitaliste
L'Harmattan - EAN : 9782336504933
Édition papier
EAN : 9782336504933
Paru le : 9 janv. 2025
38,00 €
36,02 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 9 janv. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336504933
- Collection : QUESTIONS CONTE
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 9 janv. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 368
- Format : H:240 mm L:155 mm E:20 mm
- Poids : 557gr
-
Résumé :
La crise économique rampante depuis 2008, la crise sociale permanente depuis cinquante ans et la crise écologique qui monte inexorablement annoncent-elles la naissance d’une société alternative au capitalisme ?
L’idée d’une rupture avec le capitalisme devient un lieu commun au sein du mouvement social. Mais elle reste impensée, à l’état de fantasme. Ce livre veut prendre au sérieux cette idée, explorer ce que les sciences humaines, l’histoire, la biologie, même l’économie et les « sciences politiques » ont à nous dire de l’avenir possible pour l’humanité, si elle s’engageait dans la voie du socialisme.
Est-il possible de construire des sociétés humaines émancipées de toute forme de domination et quelle serait la signification d’une telle émancipation ? Quelle pourrait être l’organisation politique et économique d’une société non capitaliste ? Comment agir aujourd’hui pour avancer dans un projet d’émancipation humaine ? C’est à ces questions que ce livre veut apporter des réponses. - Biographie : En parallèle de ses études d’ingénieur en mécanique et thermique, Jean-Luc Dupriez a participé à des recherches en biogéographie et écologie du développement. Dans le cadre de son activité professionnelle, il s’est spécialisé en informatique de gestion de production au sein d’une entreprise industrielle. Dès les premiers mois de sa vie professionnelle, il a milité, d’abord à la CFDT et, depuis 1989, à la CGT. Aujourd’hui à la retraite, il assume un mandat de défenseur syndical.