Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les divinités au miroir de l'art
L'Harmattan - EAN : 9782336506371
Édition papier
EAN : 9782336506371
Paru le : 27 févr. 2025
24,00 €
22,75 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 27 févr. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336506371
- Collection : ETUDES PSYCHANA
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 27 févr. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 236
- Format : H:215 mm L:135 mm E:13 mm
- Poids : 280gr
-
Résumé :
Des Grecs au christianisme naissant, de Byzance au Moyen âge, s’opère une révolution religieuse, politique, philosophique et artistique de l’image, qui opposera tout au long de l’histoire les iconophiles aux iconoclastes.
Voir, c’est voir au-delà. Toute image procède de l’invisible et toute perception est un leurre, une illusion, un simulacre. Fluide, insaisissable, l’image, comme le désir, excède toute représentation. Le regard ne s’arrête jamais, il s’exerce depuis une faille, une image manquante, là où l’idole fascine, arrête le regard, le sature, l’éteint.
L’image habite le fond obscur de l’homme. Dérobée à la raison et à la conscience, elle vise l’inimaginable et l’impossible, conjugue le visible et l’invisible, le proche et le lointain, le semblable et le dissemblable, la forme et l’informe, la présence et l’absence. Elle déborde tout récit, apaise autant qu’elle terrifie, refoule le néant, résidu inéliminable de l’être, que transgresse toute figure. Elle en appelle à un œil sauvage, une sainteté sans Dieu qui lève le voile sur le chaos du monde, transfiguré par Bataille, Artaud, Didi-Huberman, Malevitch, Kandinsky, Bacon. -
Biographie :
Georges Zimra est Psychanalyste, il exerce à Paris. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, anime depuis plusieurs années un séminaire sur l’hypermodernité.