Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
ITINERANCES JUDEO-ESPAGNOLES (1900-1925)
L'Harmattan - EAN : 9782336506708
Édition papier
EAN : 9782336506708
Paru le : 9 janv. 2025
26,00 €
24,64 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336506708
- Collection : HISTORIQUES
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 9 janv. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 252
- Format : 1.40 x 13.50 x 21.50 cm
- Poids : 300gr
-
Résumé :
En 1492, les juifs sont expulsés d’Espagne. Ils partent principalement vers l’Empire ottoman où ils s’installent et prennent racine. L’Empire ottoman est un pays sans ghettos et sans pogroms, chose appréciable à une époque où l’Europe est déchirée par des guerres de religion. Leur langue véhiculaire est l’Espagnol médiéval qu’ils écrivent avec l’alphabet hébraïque.
En 1900, plus de 300 000 judéo-espagnols vivent en pays ottoman et dans les pays limitrophes. Vers 1910, les juifs ottomans commencent à émigrer vers des pays lointains, principalement vers les États-Unis et l’Argentine. Timide à ses débuts, cette émigration s’accélère rapidement et en un siècle la population juive de ce que fut l’Empire ottoman est presque réduite à néant.
L’objectif de cet ouvrage c’est d’expliquer les raisons qui ont poussé les juifs à quitter le pays de leurs ancêtres, abandonnant derrière eux leurs synagogues, leurs écoles et leurs cimetières. À cette époque où rien n’était évident, ils partaient un peu à l’aventure, reconstituant dans les pays d’accueil des structures communautaires semblables à celles qu’ils avaient en Grèce ou en Turquie. - Biographie : Originaire de Turquie et installé en France depuis plus de cinquante ans, Léon Kontente s’est particulièrement intéressé à l’étude des relations intercommunautaires dans l’Empire ottoman. Du fait de ses connaissances linguistiques et de son activité dans le domaine des livres et documents anciens, il a pu rassembler une importante documentation notamment des textes inédits et a eu accès à des documents très variés. Il est l’auteur de plusieurs livres et de nombreux articles sur ce sujet.