Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Institutions des problématiques de développement humain
L'Harmattan - EAN : 9782336508726
Édition papier
EAN : 9782336508726
Paru le : 30 janv. 2025
27,00 €
25,59 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 30 janv. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336508726
- Collection : POINTS DE VUE
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 30 janv. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 248
- Format : H:240 mm L:155 mm E:14 mm
- Poids : 378gr
-
Résumé :
Convoquée en session extraordinaire le 1er mai 1974, l’Assemblée générale de l’ONU avait adopté « la déclaration sur l’instauration d’un nouvel ordre économique international ». C’était en effet l’aboutissement d’un long et patient processus de contestation, de revendication et d’exigences de réformes des mécanismes qui articulent les rapports entre les nations.
On a compris, seulement plus tard, que si le destin des nations tourne autour de l’équation de la guerre et de la paix qui enferme les gouvernances dans des rapports de coopération en permanence hypothéqués, les notions de démocratie et de développement mettent en exergue des problématiques plus complexes, manipulées à souhait et utilisées de façon malicieuse.
Cette réflexion questionne toute l’architecture idéologique et doctrinale des rapports humains. Elle débouche sur l’urgence d’une refondation, tant que l’objectif demeure de parvenir à une réelle universalité consensuelle. Notions et concepts de développement imposés doivent être balayés. Il faudrait une démarche de rupture qui impliquerait de nouvelles approches moins contestables. - Biographie : SHANDA TONME est spécialiste de droit international et de science politique. Auteur de nombreux ouvrages de référence et enseignant à l’Institut des relations internationales du Cameroun, il conseille plusieurs organisations internationales et dirige le Cabinet international de conseil et d’arbitrage.