Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE MOUTYA DES SEYCHELLES - CREOLISATION, MEMOIRES ET PATRIMONIALISATION MUSICALES
L'Harmattan - EAN : 9782336509020
Édition papier
EAN : 9782336509020
Paru le : 13 mars 2025
29,00 €
27,49 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336509020
- Collection : ANTHROPOLOGIE E
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 13 mars 2025
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 284
- Format : 1.50 x 15.50 x 24.00 cm
- Poids : 432gr
-
Résumé :
Inscrit en 2021 au Patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le moutya des Seychelles est défini comme une pratique chantée, tambourinée et dansée issue du contexte esclavagiste, dont on peut repérer des traces à partir de la seconde moitié du XVIIIe siècle.
Cet ouvrage, fruit de plusieurs terrains menés dans les années 2010, propose une première analyse systémique du moutya. Il invite à revisiter son histoire et ses développements en tant que mode d’expression créole et décrit le moutya dit « authentique », une notion associée à la genèse d’un processus de patrimonialisation entamé au tournant de la Révolution de 1977. Les espaces contemporains de production et de diffusion des musiques aux Seychelles ont également été abordés afin de faire ressortir la place accordée au moutya et ses modalités d’expression et de ne pas le figer dans une forme fixe ou idéale dont on craindrait la perte ou l’oubli.
Le moutya est alors envisagé en tant que forme relationnelle, dans laquelle la négociation des transferts d’une identité musicale à l’autre va jusqu’à construire de nouvelles identités. Cette démarche permet de le mettre en relation avec d’autres phénomènes culturels, notamment créoles.
Ainsi, bien qu’il ait été institutionnalisé à des fins nationalistes, il continue d’être l’expression d’une culture en transition, en transformation, toujours en quête de repères identitaires. - Biographie : Marie-Christine PARENT, docteure en ethnomusicologie (Université de Montréal et Université Côte d’Azur), est une spécialiste des musiques et de la culture seychelloises, auxquelles elle a consacré de nombreux écrits et qu’elle a présentées dans de nombreuses interventions (conférences et colloques internationaux). L’intérêt qu’elle porte aux musiques et cultures créoles depuis plus d’une quinzaine d’années la mène à élargir ses recherches vers les Mascareignes et les Caraïbes.