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AUTOCHTONES, ALLOGENES, ETRANGERS ET ETHNIES - DE LA THEORISATION AU CAS DE LA GUINEE
L'Harmattan - EAN : 9782336509297
Édition papier
EAN : 9782336509297
Paru le : 20 févr. 2025
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- EAN13 : 9782336509297
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 20 févr. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 164
- Format : 0.90 x 13.50 x 21.50 cm
- Poids : 197gr
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Résumé :
Au carrefour de l’histoire, de la sociologie et de l’anthropologie, cet essai questionne les fondements de l’identité guinéenne à travers trois problématiques centrales : le peuplement de la Guinée, la dialectique entre autochtonie et allogénie, et la résurgence de la question ethnique dans l’espace public. En déconstruisant les discours qui falsifient, divisent et instrumentalisent l’histoire pour exacerber les tensions, l’auteur invite à une réflexion rigoureuse et éclairée sur le passé et le présent de la Guinée.
Cet ouvrage revisite des recherches oubliées, éclaire des concepts complexes et explore les dynamiques socio-politiques qui sous-tendent les notions d’ethnie, de migration et d’identité. Loin de prétendre détenir une vérité absolue, il propose une approche critique et multidimensionnelle pour nourrir le « vouloir vivre ensemble » et relever les défis d’une société en quête de cohésion. Un plaidoyer pour la connaissance, la compréhension et la réconciliation. - Biographie : Le Pr Alpha Amadou Bano BARRY est un professeur des Universités guinéen, né en 1956 à Sossi, dans la sous-préfecture de Touba à Gaoual. Titulaire d’un Ph.D en sociologie depuis 1998, il a occupé divers postes, dont celui de Vice-Recteur de l’université de Sonfonia, de Recteur de l’Université Winfrey Oprah de Guinée et de Ministre de l’Éducation nationale. Actif dans la recherche, il est membre de plusieurs organismes, notamment la Commission Nationale de Réflexion sur la Réforme du Système Éducatif et la Commission Nationale de Riposte contre le COVID-19. Il continue de contribuer à des groupes de recherche et comités scientifiques dans le domaine de l’éducation et des sciences sociales.