Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA PROTECTION DES DROITS DE LENFANT AU MALI
L'Harmattan - EAN : 9782336509440
Édition papier
EAN : 9782336509440
Paru le : 30 janv. 2025
43,00 €
40,76 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336509440
- Collection : HARMATTAN MALI
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 30 janv. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 444
- Format : 2.40 x 15.50 x 24.00 cm
- Poids : 670gr
-
Résumé :
La protection des droits de l’enfant revient d’abord, en réalité, à poser la problématique générale de la démarche juridique internationale relative à l’enfant, ses déterminants, ses acteurs, son contenu et son efficacité. Les instruments, normatifs ou institutionnels, évoluent en effet en rapport avec un milieu, une époque, dont ils traduisent et reflètent les idées et les préjugés. Le droit international des droits de l’homme a une dynamique d’harmonisation, de rapprochement des politiques étatiques et de convergence des logiques culturelles vers l’idéal commun à atteindre et vers une conception commune des droits et libertés de l’homme.
L'engagement du Mali pour la protection des droits de l'enfant se caractérise par la mise en place de différentes structures spécialisées en la matière et la création de certaines institutions subsidiaires relatives surtout à ses couches les plus vulnérables. Cette protection peut parfois se heurter à de nombreux obstacles liés tantôt à la condition de l'enfant, tantôt à son statut juridique. Ceci étant, la condition de l'enfant a beaucoup évolué après la ratification de la convention de New York de 1989. - Biographie : Souleymane S Coulibaly estenseignant-chercheur à l’Université des sciences juridiques et politiques de Bamako (USJPB). Il est détenteur d’un doctorat en droit public à l’Institut de pédagogie universitaire (IPU) de Bamako (Mali) ainsi que d’un diplôme de master recherche en droit public, option Droit international humanitaire et droits de l’homme (DIH et DH) à l’université privée Ahmed-Baba (UPAB) – Bamako (Mali).