VIDEOTISATION DE LA CONNAISSANCE - COMMENT LES JEUNES APPRENNENT ET SENGAGENT

L'Harmattan - EAN : 9782336510613
CITTON/CHOMEL
Édition papier

EAN : 9782336510613

Paru le : 27 févr. 2025

31,00 € 29,38 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782336510613
  • Collection : COMMUNICATION E
  • Editeur : L'Harmattan
  • Date Parution : 27 févr. 2025
  • Disponibilite : Disponible
  • Nombre de pages : 314
  • Format : 1.70 x 13.50 x 21.50 cm
  • Poids : 372gr
  • Résumé : Chez les jeunes adultes, le visionnage de vidéos sur YouTube tend à supplanter la lecture traditionnelle. Mais que révèlent ces pratiques sur l’acquisition des connaissances et leur engagement ?
    Confrontés aux enjeux sociaux, environnementaux et politiques, ils sont incités à en comprendre les causes pour naviguer dans l’individualisation de leurs parcours. Dans ce contexte, certaines vidéos deviennent des outils d’autonomisation. Par certains aspects, la plateforme a revitalisé l’éducation populaire en rendant accessibles des informations moins relayées par les médias traditionnels et en créant des espaces d’interaction et de débat. La chaîne #DataGueule, par exemple, vulgarise des sujets politico-scientifiques, offrant ainsi un terrain propice à un apprentissage horizontal et à un engagement subpolitique, tout en stimulant l’esprit critique.
    Cependant, malgré ces apports, le design de YouTube limite les délibérations approfondies, soulignant la nécessité de développer des plateformes peer-to-peer alternatives pour favoriser une délibération véritablement inclusive : une vidéotisation de la connaissance, mais sans YouTube…
  • Biographie : Laurent Chomel, ancien producteur audiovisuel, est docteur en sciences de l’information et de la communication. Il se consacre à l’étude des dynamiques d’implication citoyenne des jeunes adultes face aux défis démocratiques, climatiques et politiques actuels. Ses recherches explorent les obstacles et les leviers qui favorisent une participation plus active et éclairée dans ces enjeux cruciaux.
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.