Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Et si la démocratie n’était pas le lot des Africains ?
L'Harmattan - EAN : 9782336512358
Édition papier
EAN : 9782336512358
Paru le : 27 févr. 2025
14,00 €
13,27 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 27 févr. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336512358
- Collection : POINTS DE VUE
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 27 févr. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 118
- Format : H:215 mm L:135 mm E:7 mm
- Poids : 144gr
-
Résumé :
D’aucuns pensent que la démocratie est le seul régime politique capable de sortir les Africains de leur précarité et d’assurer la stabilité sociopolitique de l’Afrique. C’est justement cette idée qui est remise en question dans cet ouvrage. En effet, les systèmes dits démocratiques en Afrique ne parviennent toujours pas à répondre efficacement aux besoins réels des populations. Les Africains se contentent le plus souvent d’un semblant de démocratie caractérisé par l’organisation formelle des élections où prévalent, par ailleurs, la corruption, le mensonge et le clientélisme, au mépris de toutes les règles et de tous les principes d’une vraie démocratie. On peut dès lors se demander si la démocratie est vraiment adaptée aux réalités africaines et surtout aux besoins des Africains.
Ne faut-il pas inventer autre chose pour l’Afrique ? Quoi donc pour remplacer la démocratie que les politiciens et les intellectuels africains ne cessent d’exalter dans leurs discours et leurs écrits ? Pourquoi pas une « dictature éclairée » ? Il s’agit d’un modèle de gouvernance où un leadership fort et éclairé permettrait de prendre des décisions rapides et efficaces, tout en restant attentif aux besoins et au bien-être des citoyens. Un autre monde, un monde meilleur sans la démocratie, est donc possible. - Biographie : Antoine Ngute Novato est docteur en philosophie de l’Université de Kisangani, diplômé en Gestion axée sur les résultats et en Leadership par Idéal International. Il est professeur et directeur du laboratoire d’analyses politiques, sociales et idéologiques au département de philosophie à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Kisangani.