Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Pluriel comme l'univers
L'Harmattan - EAN : 9782336513461
Édition papier
EAN : 9782336513461
Paru le : 5 févr. 2025
20,00 €
18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336513461
- Collection : L'ORIZZONTE
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 5 févr. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 120
- Format : H:7 mm
- Poids : 235gr
- Résumé : « Sois pluriel comme l’univers » : c’est le souhait que le poète portugais Fernando Pessoa s’adresse à lui-même et qui justifie la variété toute relative de ce petit volume. « Ouvertures », la première section, offre deux essais sur ce qu’a été notre actualité. On retrouve des questions de littérature comparée avec la section intitulée « Médiations » où sont évoqués deux intermédiaires, deux « passeurs » : Georges Le Gentil, l’un des premiers spécialistes en France des cultures portugaise et brésiliennes et l’écrivain espagnol Juan Goytisolo qui a multiplié les dialogues entre Europe et monde arabo-musulman. Avec « Variations romanesques » sont associés deux noms que tout oppose : François Mauriac et l’Antillais Raphaël Confiant, mais on découvrira l’admiration que ce dernier porte à un grand aîné. Dans la dernière section, dédiée à des « Moments poétiques », sont regroupés trois noms qui illustrent les trois domaines linguistiques et culturels auxquels l’auteur de ce livre a consacré ses recherches : le Portugais David Mourão-Ferreira, l’Espagnol Guillermo Carnero, enfin l’itinéraire intellectuel et spirituel du poète François Cheng. Le « pluriel » est de fait l’expression d’une singularité multipliée : pour chaque médiateur, romancier ou poète, l’approche privilégie une forme d’esprit ou un imaginaire qui permet au lecteur de découvrir de nouvelles façons de penser et de rêver le monde dans lequel il lui a été donné de vivre.
- Biographie : Daniel-Henri Pageaux Professeur émérite à la Sorbonne Nouvelle/Paris III. Hispaniste de formation, il s’est tourné vers les francophonies d’Afrique, des Amériques et de l’Océan indien. Auteur d’une quarantaine d’ouvrages (essais, études, manuels, éditions critiques…), il a fondé aux éditions l’Harmattan deux collections : « Classiques pour demain » et « Palinure ». Il a été à deux reprises Président de la SFLGC/Société française de Littérature générale et comparée. Il est membre du Conseil scientifique de la Sociedad española de literatura general y comparada et de Comités d’honneur ou de rédaction de diverses revues, en particulier Comparative Literature in China/Pékin, El Hilo de la Fábula/Université Nacional del Litoral (Argentine), Revista de culturas y literatura comparada/ Córdoba (Argentine), Prospero/ Université de Trieste, Polifemo/IULM Milan, Synergies/ Portugal, Archipélies/Université des Antilles. Il est co-directeur de la Revue de Littérature comparée, membre correspondant de l’Académie des sciences de Lisbonne, docteur honoris causa de l’Université d’Enna/Sicile et Médaille d’Honneur de l’Ilustre Colegio de Doctores y licenciados de Madrid.