Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LES DEFIS DU CARBONE VERT
L'Harmattan - EAN : 9782336514840
Édition papier
EAN : 9782336514840
Paru le : 27 mars 2025
13,00 €
12,32 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336514840
- Collection : DEVELOPPEMENT D
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 27 mars 2025
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 114
- Format : 0.70 x 13.50 x 21.50 cm
- Poids : 139gr
-
Résumé :
Le « carbone vert », c’est le « don » de la photosynthèse. Et c’est le fondement de la bioéconomie.
Il permet les productions de l’agriculture, de la sylviculture et des biodéchets. Et cette économie « bio-sourcée » remplace, dans beaucoup d’usages, des matières premières épuisables d’origine fossile (pétrole, gaz et charbon). Ainsi, aux côtés des filières traditionnelles de l’alimentation et du bois, les biomatériaux, la chimie du végétal et les bioénergies (biocombustibles, biocarburants, biogaz) créent dans notre pays de nouvelles valeurs « vertes ».
L’économie du « carbone vert » est devenue, en trente ans, une véritable force de frappe innovante face au changement climatique et aux défis énergétiques. Nous lui devons
5000 emplois supplémentaires chaque année en France.
En se joignant à la journaliste Valérie Lechiffre, Claude Roy dresse dans ce livre un panorama systémique des défis lancés par ce « carbone vert ». L’aventure en vaut la peine… - Biographie : Ingénieur agronome, et fondateur du Club des Bioéconomistes, Claude Roy a été directeur exécutif de l’ADEME et coordonnateur interministériel pour la valorisation de la biomasse. Il a publié plusieurs ouvrages sur l’économie bio-sourcée, les bioénergies et les néo-matériaux, tout en donnant de nombreuses conférences universitaires et professionnelles. Il est membre de l’Académie d’Agriculture de France et commandeur du Mérite agricole.