Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
MARGUERITE PORADOWSKA, PETITE TANTE DE JOSEPH CONRAD
L'Harmattan - EAN : 9782336515809
Édition papier
EAN : 9782336515809
Paru le : 24 avr. 2025
12,00 €
11,37 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336515809
- Collection : GRAVEURS DE MEM
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 24 avr. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 82
- Format : 0.50 x 13.50 x 21.50 cm
- Poids : 102gr
-
Résumé :
Proche parente du docteur Paul Gachet qui soigna le peintre Van Gogh et cousine par alliance de l’écrivain Joseph Conrad, la romancière Marguerite Poradowska (1848-1937) savait raconter allègrement dans ses œuvres des histoires amoureuses tour à tour charmantes, dramatiques ou tragiques, au cours desquelles on découvre les mœurs aujourd’hui quelque peu oubliées des Polonais, Ukrainiens et Juifs qui cohabitèrent dans la Pologne autrichienne et russe de la fin du XIXe siècle, de Lublin aux Carpates en passant par la grande plaine ukrainienne de Podolie.
Nobles, propriétaires d’immenses domaines, popes égoïstes, commerçants et aubergistes juifs, bourgeoises recevant dans leur salon, militaires au service du tsar ou patriotes revenus de Sibérie, toute cette société composite est pour nous rendue à nouveau vivante dans les romans de Marguerite Poradowska née Gachet. - Biographie : Agrégé de lettres classiques, ancien enseignant aux universités de Brest, Rennes II et Le Mans mais par ailleurs musicien professionnel, Rémy Landy a publié de nombreux articles consacrés à la littérature française des XVIIe et XVIIIe siècles ainsi qu’aux rapports entre littérature et musique. Petit-fils d’émigrés polonais et fils d’un ancien élève de l’École Polonaise des Batignolles, il s’intéresse également aux rapports historiques, artistiques et littéraires entre la France et la Pologne.