Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
TEMPS SUPERPOSES - DISCUSSIONS SUR LA RENCONTRE ENTRE CALENDRIERS NAHUAS ET EUROPEENS
L'Harmattan - EAN : 9782336516370
Édition papier
EAN : 9782336516370
Paru le : 17 avr. 2025
16,00 €
15,17 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336516370
- Collection : RECHERCHES ET D
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 17 avr. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 144
- Format : 0.80 x 13.50 x 21.50 cm
- Poids : 174gr
-
Résumé :
Temps superposés propose une explication claire et accessible de la structure et du fonctionnement du calendrier nahuatl, tout en explorant sa signification culturelle à travers de nombreux exemples et illustrations.
Cette lecture permet de saisir la diversité des hypothèses concernant les corrélations entre les calendriers nahuatl et européen. Les auteurs abordent des débats qui, dès le XVIe siècle, ont opposé chroniqueurs et missionnaires espagnols, et qui continuent aujourd'hui de diviser les chercheurs spécialisés dans l'étude des calendriers.
Par ailleurs, ce livre met en lumière les processus de suppression et d’éradication des systèmes mésoaméricains de compte du temps, orchestrés par les religieux évangélisateurs. -
Biographie :
Marc Thouvenot est docteur en ethnologie de l’Université René Descartes de Paris et en lettres et sciences humaines de l'École des Hautes Études de la Sorbonne. Il a été chercheur du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). En outre, il a enseigné à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales de Paris (INALCO) et à l’Université Nationale Autonome du Mexique (UNAM).
Gabriel K. Kruell est docteur en études mésoaméricaines de l’Université Nationale Autonome du Mexique (UNAM). Il travaille actuellement comme chercheur à l’Institut des Recherches Historiques de la même université. Ses domaines d’intérêt incluent la langue, l’histoire et la culture des peuples nahuas du centre du Mexique à l’époque préhispanique et coloniale. Il enseigne à l’Université Nationale Autonome du Mexique (UNAM).
Ónix Acevedo Frómeta est titulaire d’une maîtrise en théorie critique de 17, Instituto de Estudios Críticos. Elle est membre de l’Institut des Recherches Historiques de l’Université Nationale Autonome du Mexique (UNAM).