Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE POLITIQUE, DIEU ET LE SAVANT - TENSIONS COMMUNAUTAIRES ET ENJEUX SOCIAUX
L'Harmattan - EAN : 9782336517902
Édition papier
EAN : 9782336517902
Paru le : 24 avr. 2025
19,00 €
18,01 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336517902
- Collection : DIVERSITES
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 24 avr. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 168
- Format : 0.90 x 13.50 x 21.50 cm
- Poids : 202gr
-
Résumé :
« Dieu est de retour » contrairement à l’énonciation du philosophe Nietzsche « Dieu est mort », Gott ist tot en allemand. Les religions de tous bords prospèrent après le marasme du scientisme et des idéologies « athées ». Les faits tendaient à confirmer ce regain et les fidèles reprennent espoir. Les chercheurs mettent les projectiles sur le cultuel dans les sociétés démocratiques et les historiens pointent les phares du savoir sur les religions et sa résurgence.
Pour traiter la religion, thème sensible et délicat, les auteurs ont fait le choix d’une interdisciplinarité rapprochée. Ils se concentrent sur l’évolution dans le temps du sentiment religieux tout en expliquant dans un récit sociohistorique des événements spécifiques passés en Tunisie et en France.
Pourquoi ce réveil religieux ? Comment les politiques comptent-ils traiter la question religieuse ? Pourquoi certains jeunes sont attirés par la radicalisation ? La laïcité est une valeur occidentale ou un idéal universel. -
Biographie :
Bilel Saoudi
Maitre assistant, docteur en Histoire contemporaine. Enseignant-chercheur titulaire à l’Institut Supérieur de l’Histoire de la Tunisie Contemporaine (ISHCT). Professeur Agrégé Principal Emérite et chargé de cours à la Faculté de Lettres et des Sciences Humaines de Sousse (Tunisie).
Hedi Saidi
Agrégé d’Histoire. Dernier ouvrage paru : La Franc-maçonnerie coloniale en Tunisie (éditions du Cygne, Paris, 2024). Chevalier de la Légion d’Honneur et Chevalier des Palmes académiques.