Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
FINANCES ET COMPTABILITE DES COLLECTIVITES TERRITORIALES AU SENEGAL - 3E EDITION REVUE, CORRIGEE ET
L'Harmattan - EAN : 9782336518299
Édition papier
EAN : 9782336518299
Paru le : 17 avr. 2025
48,00 €
45,50 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336518299
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 17 avr. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 472
- Format : 2.50 x 15.50 x 24.00 cm
- Poids : 710gr
-
Résumé :
Les finances locales au Sénégal et principalement leur gestion ont toujours constitué une problématique pour pratiquement tous les acteurs et les pouvoirs tant centraux que locaux.
L’étude sur la gestion financière et comptable des collectivités territoriales au Sénégal effectuée à travers cet ouvrage a essayé de cerner cette problématique et se veut une réponse pratique à l’essentiel des questions que soulève celle-ci.
Après avoir analysé les ressources financières des collectivités territoriales, face aux besoins illimités des administrés et de l’emploi qui en est fait, l’étude permet une meilleure compréhension du budget des collectivités territoriales, ses origines, sa définition et les principes qui l’encadrent mais aussi sa confection jusqu’à son exécution et son contrôle.
Le livre est, par ailleurs, une contribution pertinente à la connaissance des relations entre l’Etat et les collectivités territoriales et de manière générale de l’architecture du paysage institutionnel local, qui demeure d’une grande complexité. - Biographie : Cheikh NDIAYE est Inspecteur principal du Trésor Spécialiste des questions de Décentralisation, Finances et Fiscalité locales. Titulaire d’une maîtrise en droit privé, d’un diplôme d’études approfondies (DEA) en Droit privé général et d’un autre en Droit public ainsi qu’un Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en Relations internationales, M. NDIAYE est un produit de l’École Nationale d’Administration (ENA) du Sénégal d’où il est sorti Major de sa promotion en 2002. Il a été tour à tour, Fondé de Pouvoirs du Trésorier payeur régional de Ziguinchor, chargé de la Réglementation et du Suivi des projets et programmes d’appui à la Décentralisation et au Développement local au niveau du Bureau des Collectivités locales de la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor, Percepteur de Matam, Trésorier payeur régional de Fatick et de Saint Louis, Directeur du Secteur public local et Secrétaire général de la Compagnie aérienne Air Sénégal S.A. M. NDIAYE est également chargé de cours à l’École Nationale d’Administration (ENA) du Sénégal et dans divers Universités et Instituts du Sénégal.