Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE DROIT PENAL EN TEMPS DE CRISE
L'Harmattan - EAN : 9782336520544
Édition papier
EAN : 9782336520544
Paru le : 13 mars 2025
33,00 €
31,28 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336520544
- Collection : COMITE INTERNAT
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 13 mars 2025
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 320
- Format : 1.70 x 15.50 x 24.00 cm
- Poids : 485gr
- Résumé : La notion de crise est régulièrement mobilisée par les pénalistes pour décrire l’état des institutions pénales, policières et pénitentiaires. Dans de nombreux pays, la crise du COVID-19 a conduit, en matière pénale, et ce très rapidement, à la création de nouvelles incriminations ainsi qu’à de nouveaux pouvoirs policiers, sans pour autant présenter tous les caractères d’un « droit d’exception ». On a parlé d’un droit pénal de crise pour répondre à une situation d’urgence sanitaire, mais ce dernier s’est voulu évolutif, en fonction de l’évolution de la pandémie, devenant ainsi tributaire des avis scientifiques, mais aussi de considérations politiques. Il était, en tout état de cause, destiné à devenir temporaire. À côté de ce droit pénal de crise, le droit pénal ordinaire a dû s’adapter, notamment ses institutions.
-
Biographie :
Jean-Paul Céré est professeur à l’université de Pau et des Pays de l’Adour et président du Comité international des pénalistes francophones.
Alexandre Stylios est professeur à l’université de Laval et secrétaire général du Comité international des pénalistes francophones.
Les auteurs : Vincent Anglehart, Delphine Brach-Thiel, Philippe Bonfils, Thiphaine Dourges, Muriel Giacopelli, Emmanuelle Gindre, Jeanne Huber, Christian Jäger, Carlos Eduardo Adriano Japiassú, Béatrice Laperou-Scheneider, Bertrand Perrin, Pierre Rainville, Jean-Christophe Saint-Pau, Piotr Stepniak, Ana Lúcia Tavares Ferreira, Abdou Thiaw, Ugo Gilbert Tremblay.