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SOCIOLOGIE EN DEBAT - INVESTIGATIONS EPISTEMOLOGIQUES
L'Harmattan - EAN : 9782336522302
Édition papier
EAN : 9782336522302
Paru le : 10 avr. 2025
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- EAN13 : 9782336522302
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 10 avr. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 214
- Format : 1.20 x 15.50 x 24.00 cm
- Poids : 327gr
- Résumé : Sociologie en débat est un exercice d’épistémologie de mise à jour des interrogations sur la sociologie s’interrogeant sur elle-même. Ce débat n’est pas une construction arbitraire et à l’insu des auteurs cités. Il n’est qu’un rappel, peut-être superflu, parce qu’il se réactualise continûment dans et par la pratique sociologique. L’interrogation sociologique et le débat nécessaire qu’elle implique portent à la fois sur la définition de la manière d’interroger le social et du social à interroger, sur le statut scientifique de la sociologie et la légitimité de sa prétention à la scientificité, sur les conditions épistémologiques de la validité de ses énoncés. L’émergence de nouvelles problématiques dans les pays du Tiers-monde a déplacé ou, plus exactement, a décentré-recentré le débat autour des épistémologies du Sud et de la sociologie africaine. Disciplines de soupçon de la raison discursive, elles ne se révèlent dans leur vérité objective qu’en interrogeant les raisons de leur soupçon. On les découvre alors oscillant entre la prétention de leur discours au radicalisme formulant l’impératif d’une désoccidentalisation des concepts et théories et la volonté de s’affirmer comme spécialités de l’épistémologie et de la sociologie générales.
- Biographie : Sociologue de l’éducation, Harouna Sy est professeur titulaire des universités de classe exceptionnelle à la FASTEF de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages parus chez L’Harmattan et de plus d’une vingtaine d’articles dans des ouvrages collectifs et des revues nationales et internationales. Ses champs de recherche sont les inégalités scolaires, la violence à l’école, la circulation des savoirs et des apprenants.