Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE PETIT PRINCE ET LES CINQ PLANETES DU RACISME
L'Harmattan - EAN : 9782336523958
Édition papier
EAN : 9782336523958
Paru le : 24 avr. 2025
12,00 €
11,37 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336523958
- Collection : RACISME ET EUGE
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 24 avr. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 78
- Format : 0.50 x 13.50 x 21.50 cm
- Poids : 98gr
-
Résumé :
Ce livre aborde la question de la « race » de manière non conventionnelle. Il illustre la complexité du phénomène racial en mélangeant les points de vue d’enfants et d’adultes. Il est donc rédigé à la fois comme une fable et comme un essai.
Il considère les cinq dimensions principales du racisme – historique, philosophique, scientifique, juridique et économique – et suggère que ses aspects sont mobilisés pour rationaliser quelque chose d’irrationnel.
Le livre en souligne aussi la « banalité » et montre que la discrimination raciale est intériorisée et acceptée par la société depuis l’enfance : les attitudes racistes étant apprises tôt dans la vie, elles sont extraordinairement difficiles à combattre et même à identifier.
Surtout, le racisme est commode : pas besoin de connaître chaque individu, il suffit de connaître les caractéristiques du groupe auquel il ou elle est censé appartenir. Ce livre conclut donc en faveur d'un droit négligé des enfants : le droit d'être libre du racisme. - Biographie : Herman Tutehau Salton est professeur des universités à Tokyo et professeur visiteur à l’Université d’Oxford. Diplômé de relations internationales à Oxford et ancien fonctionnaire de l’ONU à New York, il est spécialiste des organisations internationales et auteur de sept livres en trois langues, dont Dangerous Diplomacy (Oxford University Press), qui a remporté le premier prix de l’International Studies Association comme meilleur livre sur l’ONU.