Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
VOL DINTRIGUE DANS LE CHAMP DU RECIT FICTIONNEL - COMMENT CERNER SCIENTIFIQUEMENT LE PLAGIAT DINTRIG
L'Harmattan - EAN : 9782336526683
Édition papier
EAN : 9782336526683
Paru le : 27 mars 2025
16,00 €
15,17 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336526683
- Collection : APPROCHES LITTE
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 27 mars 2025
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 138
- Format : 0.80 x 13.50 x 21.50 cm
- Poids : 167gr
- Résumé : Les cas de vol d’intrigues en littérature qui, de par leur complexité, devraient être traités par des spécialistes de la littérature comparée, sont plus que jamais d’actualité, surtout en ce début du XXIe siècle, où la justice française gère beaucoup de cas de contrefaçon. Généralement, les cas de contrefaçon, concernant la reprise de la trame narrative et discursives d’œuvres littéraires, aboutissent à la disculpation des présumés plagiaires, et mettent en évidence une certaine subjectivité dans les décisions de justice. L’affaire Sagan-Hougron, dans les années 1980, est d’ailleurs illustrative à plus d’un titre. Nous estimons qu’il est indispensable, pour pallier cette subjectivité dans les décisions de justice, concernant ce type de plagiat, d’élaborer une démarche méthodologique spécifique, empreinte de scientificité, à même de mettre en relief l’intentionnalité du plagiat d’intrigue en littérature. Cette démarche méthodologique que nous proposons, dans le cadre de cette étude, combine deux approches a priori contradictoires : l’approche formaliste de Vladimir Propp et la théorie des possibles narratifs de Claude Bremond.
- Biographie : De nationalité béninoise, Adéchinan David Adekambi est un enseignant-chercheur dont les travaux s’inscrivent dans le champ de la littérature française. Il s’intéresse en particulier aux relations intertextuelles et interdiscursives à l’échelle des récits fictionnels, tout en réfléchissant sur la problématique du plagiat d’intrigue en littérature, à travers les rouages du formalisme. Depuis octobre 2024, il est recruté en tant qu’enseignant-chercheur au Département des Lettres Modernes de la Faculté des Langues et Lettres de l’Université de Kindia, en République de Guinée.