Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE CORPS COMME LABORATOIRE
L'Harmattan - EAN : 9782336527970
Édition papier
EAN : 9782336527970
Paru le : 24 avr. 2025
26,00 €
24,64 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336527970
- Collection : ETHIQUE ET PRAT
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 24 avr. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 254
- Format : 1.40 x 13.50 x 21.50 cm
- Poids : 302gr
-
Résumé :
Cet ouvrage se propose de saisir quelques expériences du corps. Reçues au gré des rencontres, les thématiques ne sont ni choisies ni représentatives de l’univers corporel. Certaines ont un ancrage dans la société algérienne, tandis que d’autres ont pris forme dans différents environnements socioculturels. L’hétérogénéité des vécus fait la richesse de l’œuvre sans perdre de vue le corps comme fil conducteur ; au demeurant, toutes les expériences humaines s’entrecroisent et se fécondent, aussi singulières soient-elles et aussi loin qu’elles plongent dans l’histoire et l’aire géographique, elles ne sont nullement étrangères à l’homme où qu’il soit.
Le corps comme laboratoire est un titre justifié par l’ambition d’impulser d’autres travaux futurs. Le terme « laboratoire » ne renvoie pas à une connaissance objective et se désintéresse de la neutralité, mais il désigne le lieu fait de chair et de sens où se déplie l’infinité d’expériences du monde. - Biographie : Ali Recham, docteur de l’Université de Strasbourg, est professeur de sociologie à l’UMMTO/Algérie et chercheur associé au GRAS/Oran. Il est, entre autres, diplômé en psychologie, en santé publique et en management des organismes sanitaires et sociaux. Auteur notamment du livre De la dialyse à la greffe. De l’hybridité immunologique à l’hybridité sociale (L’Harmattan). Ses domaines de recherche sont : les maladies chroniques, les greffes d’organes, la bioéthique, le handicap, l’obésité, les pratiques corporelles, le médicosocial...