Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le shivaïsme selon Alain Daniélou
L'Harmattan - EAN : 9782336534015
Édition papier
EAN : 9782336534015
Paru le : 3 avr. 2025
27,00 €
25,59 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336534015
- Collection : THEORIA
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 3 avr. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 228
- Format : H:240 mm L:155 mm E:12 mm
- Poids : 348gr
-
Résumé :
Ce livre réduit de plus de la moitié, complète et met à jour L’Hindouisme traditionnel et l’Interprétation d’Alain Daniélou, paru il y a quinze ans aux Éditions du Cerf. Délivré de la plupart des documents justificatifs – qui laissent toute sa pertinence à l’étude précédente –, le présent essai, ciblé sur le shivaïsme, s’adresse à un public parfois victime, sans le savoir, de mensonges répétés jusqu’à sembler des évidences.
Ainsi en va-t-il du fameux – et pseudo – « polythéisme » hindou ; du prétendu « culte du phallus » dans les temples de Shiva ; de l’idée que le Kâma Sûtra pourrait être une voie spirituelle ; qu’il existe ou aurait existé une « race aryenne » ; que le parti nationaliste aujourd’hui au pouvoir en Inde serait « hindou » et « traditionnel » ; que les principaux « points de vue » de l’hindouisme seraient matérialistes ; que la transmigration serait une superstition populaire, etc.
Notre enquête met en évidence le scénario et les coups de théâtre de cette aventure historico-spirituelle dont Alain Daniélou, Swâmî Karpâtrî et René Guénon sont les principaux protagonistes, et qui nous mène de Venise aux sources du Gange, de Rome à Paris, du Caire à Pondichéry pour culminer dans la ville sacrée de Bénarès. - Biographie : Jean Louis Gabin, docteur ès lettres, a vécu et enseigné quinze ans en Inde. Il est l’auteur de Gilbert Lely, biographie, aux Éditions Séguier (1991), et a édité les trois volumes des Poésies complètes de cet auteur au Mercure de France (1990, 1996, 2000). Suite à L’Hindouisme traditionnel et l’Interprétation d’Alain Daniélou (Prix Louis Marin de l’Académie des Sciences d’Outre-Mer), il a publié aux Éditions du Cerf un recueil d’articles de Swâmî Karpâtrî : Symboles du monothéisme hindou, le linga et la Déesse, préfacé par l’une des principales autorités de l’hindouisme, le Jagadguru Shankârâcharya Swâmî Swarûpânand Sarasvatî.