Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La philosophie du bonheur et de la joie. Le bonheur à l’horizon
EAN : 9782340030299
Paru le : 2 avr. 2019
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782340030299
- Réf. éditeur : DELASS
- Date Parution : 2 avr. 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 208
- Format : H:240 mm L:165 mm E:13 mm
- Poids : 350gr
-
Résumé :
Et si le bonheur n’était pas vraiment fait pour nous ? Si nous ne l’avions inventé́ que comme un idéal nécessaire et inaccessible ?
Nécessaire, car il est l’horizon en fonction duquel nous nous orientons dans l’existence, mais inaccessible, car comme tout horizon, il s’éloigne d’autant qu’on s’en rapproche. Telle est la thèse défendue dans ce livre qui n’est en rien pessimiste.
Le bonheur y est présenté́ comme un horizon inaccessible, mais sa poursuite est appréhendée comme la source de toutes nos joies. Parce que l’être humain est désir, il se satisfait plus de la joie que du bonheur. La joie exprime la force de la vie, tandis que le bonheur perçu comme accord avec soi a quelque chose à voir avec la mort.
Cette philosophie de la joie et du bonheur est présentée tout au long d’un parcours qui, sans se vouloir exhaustif, convoque différents penseurs qui se sont interrogés sur la condition humaine et la possibilité́ pour l’être humain d’accéder à la vie heureuse.