Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Stratégies militaires contemporaines
EAN : 9782340039667
Paru le : 8 sept. 2020
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782340039667
- Réf. éditeur : 039667
- Date Parution : 8 sept. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 240
- Format : H:240 mm L:165 mm E:14 mm
- Poids : 398gr
-
Résumé :
Le présent ouvrage offre un tour d’horizon comparatif des stratégies militaires contemporaines. Après avoir relaté l’évolution du concept de stratégie, il en retient l’acception militaire. Puis il rappelle la réflexion du maître de la pensée militaire : Clausewitz. Sur le fil conducteur clausewitzien, sont analysées, d’une part, les stratégies classiques (aéroterrestres), en retrait relatif, d’autre part, les stratégies nucléaires, les stratégies navales et aériennes, les stratégies subversives et contre-subversives (la guerre irrégulière et la contre-guerre irrégulière), les plus pratiquées depuis le second XXe siècle. Le champ des stratégies militaires s’en trouve systématisé et clarifié, étayé enfin par les principales références bibliographiques en langue française au XXIe siècle. On lit ainsi un manuel théorique général, didactique, en la matière.
David Cumin est maître de conférences (HDR) à l’Université Jean Moulin Lyon 3, chargé de cours en droit public et en science politique, responsable pédagogique de la Licence Droit-Science politique et du Master Relations internationales à la Faculté de Droit, directeur du CLESID, auteur chez Ellipses d’Histoire de la guerre et du Terrorisme. Histoire, Science politique, Droit. 20 points clés.