Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Histoire et légendes mathématiques
EAN : 9782340075443
Paru le : 31 janv. 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782340075443
- Réf. éditeur : 075443
- Date Parution : 31 janv. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 192
- Format : H:240 mm L:165 mm E:11 mm
- Poids : 325gr
-
Résumé :
- Comment est né notre système de numération ?
- Quel secret cache le nombre racine de 2 ?
- Dans quel but a-t-on inventé l’algèbre, conceptualisé les algorithmes ?
- Quand a-t-on découvert que la Terre tournait autour du Soleil ?
- Qui est à l’origine de la gamme musicale ?
Vous découvrirez dans ce livre les réponses à ces questions (et à bien d’autres), ainsi que la vie de ceux qui leur ont donné naissance. Parfois attachants, parfois mystérieux, parfois intrigants, mais toujours géniaux, ces hommes ont compris que leur pensée ouvrait un accès à la diversité du réel : afin d’appréhender et de comprendre le monde, ils ont construit l’univers mathématique.
Dans ce livre, on évoquera également la dimension légendaire qui accompagne souvent les principales démonstrations et découvertes mathématiques, l’objectif étant de donner un aperçu tout à la fois du génie des mathématiciens et de l’inévitable part de merveilleux qui s’insère dans leur histoire. Quant aux démonstrations, elles suivent la méthode du mathématicien qui les a produites, en utilisant toutefois les lettres de notre alphabet pour faciliter la compréhension des raisonnements. Ceux-ci relèvent, dans leur majorité, du niveau d’un collégien intéressé et de celui d’un lycéen pour les autres. Qu’il s’agisse de l’aspect biographique ou plus purement mathématique de l’ouvrage, l’un comme l’autre pourront également intéresser un étudiant ou un professeur en quête d’une anecdote ou d’un repère épistémologique.