Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Pouvoirs et sociétés rurales : France et ses colonies : 1634-1814
EAN : 9782340094079
Paru le : 6 août 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782340094079
- Réf. éditeur : 094079
- Collection : CAPES/AGREGATIO
- Date Parution : 6 août 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 360
- Format : H:240 mm L:175 mm E:20 mm
- Poids : 635gr
-
Résumé :
La question d’histoire moderne au programme de l’agrégation d’histoire invite les candidats à se pencher sur le cadre de vie rural de la majorité des Français, sur leur gouvernement par assemblées et officiers de village et sur l’influence que des pouvoirs nombreux, incarnés au village par des figures de la communauté ou extérieurs, peuvent avoir sur les sociétés rurales. Ces problématiques sont abordées selon une chronologie différente des habitudes académiques qui séparent l’Ancien Régime de la période révolutionnaire et impériale, à savoir depuis les années 1630 jusqu’en 1814. Au royaume sont ajoutées les colonies, où des Français projetés ailleurs ont expérimenté d’autres manières de vivre et d’être gouvernés.
Avant tout, les sociétés rurales organisent leur propre existence. Mais sur des questions socio-économiques, religieuses, culturelles, judiciaires, fiscales et militaires, politiques et administratives, des figures particulières ou lointaines œuvrent à contrôler et à déterminer de plus en plus d’aspects de la vie des ruraux, et sont porteuses de dynamiques qui, déstabilisant les équilibres anciens, suscitent adaptations aux nouveautés imposées et recompositions au sein des sociétés villageoises. L’abolition de la société d’ordres en 1789 et la recomposition communale et municipale de 1790 ne sont pas les moindres des bouleversements auxquels les sociétés rurales sont confrontées.
Abordant la question à partir d’une grande variété d’exemples et d’espaces concernés par le programme – en métropole et dans les colonies – les auteurs du présent manuel proposent, en tenant compte de grandes variétés interrégionales, de dégager les évolutions qui traversent les sociétés rurales en réponse aux préoccupations et aux exigences changeantes, voire contradictoire, des pouvoirs.
Ce manuel propose :
- Des sections abordant les principaux points au programme ;
- Des chapitres offrant un panorama de l’historiographie et de la bibliographie disponible sur chaque sujet ;
- Des chapitres comportant exemples et citations d’une sélection de sources mobilisables en dissertation ;
- Des exercices corrigés de commentaire de texte pour s’entraîner à cette épreuve écrite ;
Ont participé à l’ouvrage sous la direction d’Antoine Follain et de Daniel Fischer :
Léonard Barbulesco-Vesval, Raphaël Bergeron-Gauthier, Ivan Burel, Eugénie de Dompsure, Fulgence Delleaux, Brice Evain, Anna Forestier, Jean-Philippe Garneau, Stéphane Gomis, Bruno Jaudon, Philippe Jéhin, Yves Krumenacker, Estelle Lemoine-Maulny, Sylvain Olivier, Stanis Perez, Hervé Piant, Nina Pösch, Nicolas Soulas, Nicola Todorov et Mireille Touzery.