Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
20 LECONS DE PHILOSOPHIE REDIGEES - CPGE, CAPES, AGREGATION
EAN : 9782340096356
Paru le : 15 oct. 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782340096356
- Réf. éditeur : 096356
- Date Parution : 15 oct. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 264
- Format : 1.40 x 16.50 x 24.00 cm
- Poids : 438gr
-
Résumé :
À la question de « la méthode » qu’il convient de suivre pour « réussir » la dissertation ou la leçon de philosophie, qu’il soit permis de proposer une réponse qui n’est certainement pas nouvelle : c’est l’esprit de la dissertation qui ne varie jamais et non « la méthode », qui elle, connaît moults ajustements et variantes, et osons le dire, quelques effets de mode.
Cet ouvrage se donne pour objectif le partage de plusieurs parcours dissertatifs à travers les domaines retenus pour les concours de recrutement des Écoles Normales Supérieures et des concours de recrutement des professeurs de philosophie : l’esthétique, l’épistémologie, la métaphysique, la morale, la politique et les sciences humaines.
Aucune de ces leçons n’a la prétention de servir de « corrigé », cadre scolaire qu’il s’agit de dépasser en prenant le plaisir d’interroger des objets philosophiques par des traitements concrets et nécessairement particuliers de sujets plus ou moins classiques.
Chacun de ces vingt sujets possède son histoire propre : certains correspondent à des leçons de philosophie générale professées à des hypokhâgneux, d’autres sont des leçons sur thème à destination des khâgneux, dans le cadre de leur préparation au concours des Écoles Normales Supérieures.
Chacune de ces leçons a existé et a été éprouvée devant un public de préparationnaires. Ces vingt leçons peuvent fournir de support à la préparation de concours, d’abord ceux des ENS, puis ceux du Capes et de l’agrégation de philosophie.
La première leçon de l’ouvrage, « Être méthodique », est accompagnée dans la marge d’un commentaire « méthodologique » du sujet proposé. Il en va de même pour la leçon suivante, « La pitié », qui ne mentionne déjà plus que certains éléments de la méthode suivie, avant que ladite « méthode » laisse enfin le lecteur seul face un traitement possible du sujet.
Chacun pourra, à son tour, poursuivre ou amender le geste de réflexion engagé, c’est-à-dire philosopher.
Julien Técher est ancien élève de l’École Normale Supérieure de Lyon. Il est professeur agrégé de philosophie & docteur en histoire de la philosophie. Il enseigne en classes préparatoires aux grandes écoles littéraires. Il a fait partie du jury du concours de l’ENS et du Capes externe de philosophie.