20 LECONS DE PHILOSOPHIE REDIGEES - CPGE, CAPES, AGREGATION

EAN : 9782340096356
TECHER JULIEN
Édition papier

EAN : 9782340096356

Paru le : 15 oct. 2024

26,00 € 24,64 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782340096356
  • Réf. éditeur : 096356
  • Date Parution : 15 oct. 2024
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 264
  • Format : 1.40 x 16.50 x 24.00 cm
  • Poids : 438gr
  • Résumé :

    À la question de « la méthode » qu’il convient de suivre pour « réussir » la dissertation ou la leçon de philosophie, qu’il soit permis de proposer une réponse qui n’est certainement pas nouvelle : c’est l’esprit de la dissertation qui ne varie jamais et non « la méthode », qui elle, connaît moults ajustements et variantes, et osons le dire, quelques effets de mode.

    Cet ouvrage se donne pour objectif le partage de plusieurs parcours dissertatifs à travers les domaines retenus pour les concours de recrutement des Écoles Normales Supérieures et des concours de recrutement des professeurs de philosophie : l’esthétique, l’épistémologie, la métaphysique, la morale, la politique et les sciences humaines.

    Aucune de ces leçons n’a la prétention de servir de « corrigé », cadre scolaire qu’il s’agit de dépasser en prenant le plaisir d’interroger des objets philosophiques par des traitements concrets et nécessairement particuliers de sujets plus ou moins classiques.

    Chacun de ces vingt sujets possède son histoire propre : certains correspondent à des leçons de philosophie générale professées à des hypokhâgneux, d’autres sont des leçons sur thème à destination des khâgneux, dans le cadre de leur préparation au concours des Écoles Normales Supérieures.

    Chacune de ces leçons a existé et a été éprouvée devant un public de préparationnaires. Ces vingt leçons peuvent fournir de support à la préparation de concours, d’abord ceux des ENS, puis ceux du Capes et de l’agrégation de philosophie.

    La première leçon de l’ouvrage, « Être méthodique », est accompagnée dans la marge d’un commentaire « méthodologique » du sujet proposé. Il en va de même pour la leçon suivante, « La pitié », qui ne mentionne déjà plus que certains éléments de la méthode suivie, avant que ladite « méthode » laisse enfin le lecteur seul face un traitement possible du sujet.

    Chacun pourra, à son tour, poursuivre ou amender le geste de réflexion engagé, c’est-à-dire philosopher.

     

    Julien Técher est ancien élève de l’École Normale Supérieure de Lyon. Il est professeur agrégé de philosophie & docteur en histoire de la philosophie. Il enseigne en classes préparatoires aux grandes écoles littéraires. Il a fait partie du jury du concours de l’ENS et du Capes externe de philosophie.

     

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.