Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
PHILOSOPHIE. TERMINALE. - NOTIONS. METHODE. DEVOIRS CORRIGES.
EAN : 9782340096387
Paru le : 10 sept. 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782340096387
- Réf. éditeur : 096387
- Date Parution : 10 sept. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 288
- Format : 1.50 x 16.50 x 24.00 cm
- Poids : 472gr
-
Résumé :
Cet ouvrage est une proposition de traitement du programme de philosophie pour la Terminale. Structuré autour des trois perspectives, il embrasse les grandes problématiques qui ont animé les débats historiques et tente d’en montrer toute l’actualité en ne retenant de ces débats que ce qui nous paraît encore pertinent aujourd’hui.
Nourrie par ses années d’enseignement, l’auteur aspire ici à aider les élèves de terminale et tout esprit curieux, en déjouant certains préjugés tenaces : Non ! La philosophie n’est ni le fruit de quelques déjantés inadaptés au monde. Non ! Elle n’est pas non plus le fruit de quelques génies incompris parce qu’incompréhensibles.
Elle peut s’enseigner car elle mobilise la rigueur de la pensée soumise aux règles universelles de la raison. Elle peut être accessible si tant est qu’on concède à l’effort qu’exige l’entrée dans toute forme de réflexion et d’analyse. Elle peut rejoindre nos préoccupations politiques, éthiques et existentielles parce qu’elle n’obéit pas à une logique de progrès qui rendrait caduque la pensée des siècles passés.
L’enjeu de l’enseignement de la philosophie n’est donc pas simplement l’obtention d’une moyenne et d’une mention au bac, mais elle relève bien d’un enjeu de formation humaine propre à déployer librement un rapport au monde questionné et enrichi de l’héritage de la culture transmise.