Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
PENSER AVEC DES PHILOSOPHES
Publibook - EAN : 9782342378375
Édition papier
EAN : 9782342378375
Paru le : 31 mars 2025
17,90 €
16,97 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782342378375
- Réf. éditeur : 2368440
- Collection : CONNAISSANCES E
- Editeur : Publibook
- Date Parution : 31 mars 2025
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 258
- Format : 1.50 x 14.80 x 21.00 cm
- Poids : 316gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Le questionnement permanent sur le monde, l'absolu et l'homme fait que la philosophie joue un rôle majeur dans la société. Elle entreprend une démarche réflexive sur presque tous les aspects de la société afin de sonder la profondeur des écarts différentiels, de comprendre l'origine des fractures sociales et de proposer des pistes de solutions pour améliorer les conditions de vie et de travail. Le devoir du philosophe est de penser sans cesse, en cherchant à mettre en crise les dogmes dominants dans un monde où les valeurs éthiques et morales sont en déclin. Loin de disqualifier la philosophie ou de la réduire à néant sous prétexte qu'elle ne remplit pas une fonction utilitaire, comme les sciences appliquées ou les sciences de la vie, cela reviendrait à reléguer aux oubliettes les trois questions fondamentales qui renvoient à la sagesse des Anciens, et auxquelles la philosophie s'intéresse : que sommes-nous ? (nos identités) ; d'où venons-nous ? (nos origines) ; où allons-nous ? (nos destinations). Ces trois questions, dans l'anthropologie d'Emmanuel Kant, se résument en une seule : qu'est-ce que l'homme ?
- Biographie : Ce livre collectif a bénéficié des contributions des enseignant-chercheurs de diverses universités africaines, parmi lesquels : Martin Edzima, enseignant-chercheur à l'École normale supérieure de Libreville (Gabon) ; Pierre Tchimabi, enseignant-chercheur à l'École normale supérieure de l'Université de Maroua (Cameroun) ; Philippe Nguemeta, enseignant-chercheur à l'Université de Yaoundé I (Cameroun) ; Aimé Serges Biligha Nkoungou, enseignant-chercheur à l'École normale supérieure de l'Université de Maroua (Cameroun) ; Jean Murhega, enseignant-chercheur à l'Université de Lubumbashi (RD Congo) ; Paul Kalola, enseignant-chercheur à l'Université de Likasi (RD Congo) ; Fabiola Djeukam Ngatcha, chercheuse-doctorante à l'Université de Yaoundé I (Cameroun) ; Eustache Nyandwe, enseignant-chercheur à l'Institut supérieur des techniques médicales de Lubumbashi (RD Congo) ; John Kalay, enseignant-chercheur à l'Université de Likasi (RD Congo) ; Émile Kayomb, enseignant-chercheur à l'Université de Likasi (RD Congo) ; Jean-Pierre Ilunga Ngongo, enseignant-chercheur à l'Université de Manono (RD Congo) ; Frédéric Kenye, enseignant-chercheur à l'Université de Likasi (RD Congo) ; Brigitte Muadi, enseignante-chercheuse à l'Université de Likasi (RD Congo) ; et David Amuri Amundala, enseignant-chercheur à l'Université de Kindu (RD Congo).