Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
EQUILIBRE REGIONAL ET NATION MULTICULTURELLE AU CAMEROUN - CONTRIBUTION A LA REGULATION EQUITABLE DE
L'Harmattan - EAN : 9782343175645
Édition papier
EAN : 9782343175645
Paru le : 6 févr. 2025
32,00 €
30,33 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782343175645
- Collection : ETUDES AFRICAIN
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 6 févr. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 316
- Format : 1.70 x 15.50 x 24.00 cm
- Poids : 479gr
-
Résumé :
Pays de diversité et de disparités, le Cameroun bâtit son unité et consolide sa multiculturalité en s’appuyant sur la philosophie de l’équilibre régional. Ce principe qui transcende la vision monofocale de l’égalité par souci d’équité entre composantes sociologiques de la nation ne fait pas l’unanimité. Néanmoins, il impose de garder présent à l’esprit une idée fondamentale : dans une société multiculturelle, on ne saurait aller bien loin dans le vivre-ensemble paisible si les problèmes de tous ordres, surgissant dans la cohabitation des communautés différentes, ne sont pas affrontés et résolus dans un esprit de justice comme d’équité.
Si l’équilibre régional est un instrument juridique de l’ajustement de l’égal, outil politique permettant de combiner l’égalité et la diversité, parviendrait-il à prévenir et à empêcher les déséquilibres pernicieux entre groupes sociaux et entre régions ? À la lecture de cet important ouvrage, chacun pourra se faire une réponse, et chacun saura mieux apprécier les subtilités de gestion des affaires publiques au Cameroun. - Biographie : Gabriel Foumena Belinga est Administrateur Civil Principal, Contrôleur d’État en service au Contrôle Supérieur de l’État. Expert en gouvernance publique et science administrative, il est enseignant associé à plusieurs instituts.