Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LES NYCTALOPES DE LA FORET PERDUE - CHRONIQUES ARDENNAISES
L'Harmattan - EAN : 9782343219943
Édition papier
EAN : 9782343219943
Paru le : 27 oct. 2021
22,00 €
20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782343219943
- Collection : ROMANS HISTORIQ
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 27 oct. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 226
- Format : 1.20 x 15.50 x 24.00 cm
- Poids : 350gr
- Résumé : Ce récit est une exploration dans une région hors du temps, à la pointe nord-est de la France. C'est d'abord une saga familiale, pittoresque et documentée, celle du célèbre braconnier ardennais, Ulysse Raulin ; un acteur de l'histoire devenue une légende bien connue en Ardenne. C'est ensuite un recueil de témoignages de braconniers ardennais, silhouettes du clair-obscur ; des bracos, dits honorables, aux « yeux de lune ». Eudes du Mesnil de Bagimont va à la rencontre de ces chasseurs nyctalopes, avec ses yeux de poète-conteur, pelleteur de nuages nocturnes, braqués sur des ombres fugitives à l'horizon des fagnes et des sphaignes, des hêtraies-sapinières et des miroirs d'étangs étranges. Ce décor, dans l'empyrée sylvestre, sert en fait à découvrir le vrai personnage du récit : l'Ardenne. L'Ardenne et ses paysages colorés font écho à l'ambivalence des sentiments ressentis à travers le récit mouvementé des grands bracos, d'hier et d'aujourd'hui, qui plonge le lecteur au plus profond de ce terroir étonnant, le moins connu en France.
- Biographie : Paul Dunez a enseignéà l'université Panthéon-Sorbonne. Il a publié plusieurs ouvrages, dont l'histoire chronique d'Excideuil et son château du XIIe siècle, Excideuil au pays des troubadours. Il a également écrit la biographie de Julien Lauprètre, président national du Secours populaire français, préfacée par Patrick Poivre d'Arvor et publiée chez L'Harmattan, en 2009.