Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
EUGENE CARRIERE - OU LA MAGIE DU REVE
L'Harmattan - EAN : 9782343246383
Édition papier
EAN : 9782343246383
Paru le : 22 nov. 2021
22,00 €
20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782343246383
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 22 nov. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 262
- Format : 1.40 x 13.50 x 21.50 cm
- Poids : 319gr
- Résumé : En 1902, le peintre Eugène Carrière apprend qu'il est atteint d'un mal incurable. À la charnière entre les XIXe et XXe siècles, il a atteint une notoriété considérable. Souvent classé parmi les peintres symbolistes, il a déployé un style et une vision artistique qui n'appartiennent qu'à lui, à une période où la création artistique est d'une fécondité exceptionnelle. Dans le coma à la suite d'une intervention chirurgicale, il vogue dans un espace-temps indéfini au cours duquel il revisite les étapes de sa vie avec lucidité. Dans ses souvenirs, une large place est laissée aux amitiés qu'il a nouées avec Auguste Rodin, Paul Gauguin, le poète Francis Jammes, Émile Zola, les critiques d'art Jean Dolent et Gustave Geffroy, Georges Clemenceau, Isadora Duncan et tant d'autres. Il se remémore les actions qu'il a menées au nom de la liberté d'expression, notamment la création du Salon d'automne, ou à travers son projet de l'éducation par l'art. Féministe avant l'heure, dreyfusard, il aura été à la pointe des combats de son temps.
- Biographie : Maryse Rivière est l'auteure de plusieurs ouvrages, romans historiques, nouvelles et romans policiers dont le dernier a obtenu le prix du Quai des Orfèvres. Avec cette biographie romancée du peintre Eugène Carrière, elle nous propose une fresque couvrant la deuxième partie du XIXe siècle et le début du XXe, autant sur le plan artistique que sur les plans sociologique et historique.