Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
DE LA CARICATURE A CHARLIE HEBDO - 1830-2015 - HISTOIRE DU DESSIN POLITIQUE ET D'ACTUALITE
EAN : 9782344012734
Paru le : 20 nov. 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782344012734
- Réf. éditeur : 8891483
- Editeur : Glenat
- Date Parution : 20 nov. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 400
- Format : 3.30 x 24.20 x 32.20 cm
- Poids : 2.35kg
-
Résumé :
L’histoire du dessin de presse, du XIXe siècle à 2015
Si l’irrévérence n’a pas d’âge et que les premières caricatures politiques existent sous forme de feuilles libres dès la fin du XVIIIe siècle, la liberté de la presse naît véritablement de la révolution de 1830. Le « dessin de presse » ou plus exactement « le dessin d’actualité » connaît alors une première et brève période faste. Cet exercice nouveau visant à utiliser le dessin comique pour critiquer la Société et ses dirigeants devient un rendez-vous régulier des lecteurs de presse écrite. Bientôt, des journaux spécialement dédiés émergent. D’abord satire dessinée puis dessin politique, cette forme d’expression artistique devient incontournable, ses auteurs formant les ambassadeurs d’une pensée critique, provocatrice et libre. Ceci malgré un retour de la censure par intermittence, au gré des changements politiques.
Ce beau livre retrace l’histoire du dessin d’actualité politique, de la naissance des premières revues illustrées du début du XIXe siècle à la tragédie de Charlie Hebdo du 7 janvier 2015. Construit chronologiquement en chapitres centrés sur des périodes cohérentes, l’ouvrage dresse à chaque fois un panorama des supports emblématiques et des artistes qui les ont animés, tout en tenant compte du contexte historique et des grands enjeux politiques et sociaux de l’époque. Rythmé par les noms d’Honoré Daumier, Gus Bofa, Sennep, Effel, Siné, Reiser, Wolinski, Charb, Cabu, ou Mix & Remix, ce livre se veut autant un hommage au dessin politique qu’une exploration complète et savante d’une certaine histoire de la presse. -
Biographie :
Yves Frémion est écrivain et iconologue. Parmi une centaine d'ouvrages, il a publié des essais et biographies sur Reiser, Serre, Binet, Goossens, Gotlib, Germaine Bouret et Raylambert, ainsi que deux ouvrages sur la censure des images. Ancien critique dans Charlie mensuel, Actuel, L'Écho des savanes, Le Magazine littéraire, L'Express, il est de 1975 à 2014 un des piliers de la revue Fluide glacial. Il a écrit dans Zoo et au Monde.fr, aujourd’hui aux Cahiers de la bande dessinée et sur le site actuaBD, et dirige la revue de l'image populaire, Papiers Nickelés, depuis 20 ans. Régent du Collège de pataphysique, animateur de l'Ouvroir de Politique Potentielle, il est par ailleurs écologiste : ancien député européen et conseiller régional d’Île-de-France.