LES CARTES DE CHARTREUSE - COLLECTION DES TOILES DU MONASTERE DE LA GRANDE CHARTREUSE

Glenat - EAN : 9782344053652
PARAVY/LE BLEVEC
Édition papier

EAN : 9782344053652

Paru le : 30 nov. 2022

45,00 € 42,65 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782344053652
  • Réf. éditeur : 7090386
  • Collection : PATRIMOINE
  • Editeur : Glenat
  • Date Parution : 30 nov. 2022
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 288
  • Format : 3.00 x 22.00 x 29.00 cm
  • Poids : 1.584kg
  • Résumé :

    79 peintures monumentales ont été commandées à partir du XVIIe siècle par le prieur de la Grande Chartreuse pour établir un inventaire des maisons de l’ordre fondé par saint Bruno en 1084.Leur restauration enfin achevée révèle leur immense valeur historique et artistique, et présente un témoignage fascinant sur la vie de moines ermites.

    Ces immenses toiles (150 x 220 cm), dites « cartes de Chartreuse », représentent les monastères alors établis en France, Italie, Allemagne, Espagne et Angleterre.

    Elles ont échappé aux saisies révolutionnaires et ont été emportées par les pères lors de leur expulsion en 1903. Mais l'exil, puis le collage sur des panneaux de bois à leur retour en Chartreuse en 1940, n’ont pas favorisé la conservation de ces peintures. 79 cartes sont pourtant parvenues jusqu’à nous. Un programme de restauration, mené pendant une vingtaine d’années, a permis que nous les découvrions aujourd'hui dans tout leur éclat.Quelles que soient leur importance et leur époque, les chartreuses sont structurées en trois espaces : un  cloître entouré de petites maisons individuelles dotées d’un jardin et constituant chacune la « cellule » d’un moine, l’église, et les bâtiments dédiés aux rares moments de vie commune.Leurs représentations illustrent la diversité des sites d'implantation des monastères : déserts de rochers et de forêts pour les premiers couvents, refuges à l’abri de hauts murs pour les prieurés urbains… La même variété se retrouve dans la facture des toiles, et parmi leurs auteurs, de l’artisan à l’artiste confirmé.C’est enfin la vie monastique dont les cartes témoignent, avec une profusion de détails et de scènes du quotidien.L’historienne Pierrette Paravy a conduit une recherche exceptionnelle, parallèlement à la restauration de la collection. Elle signe ce livre, en collaboration avec Daniel Le Blévec et avec la contribution de Giovanni Leoncini.La richesse des informations recelées par les cartes de Chartreuse et leur intérêt esthétique raviront ceux qui s’intéressent à l’histoire des religions, de l’art et de l’architecture.
  • Biographie :

    Daniel Le Blévec est professeur emérite de l’université de Montpellier, attaché au Centre d’études médiévales et membre associé du Laboratoire d’études sur les monothéismes. Ses domaines de recherche sont l’histoire de l’assistance, de la médecine et des institutions ecclésiastiques.

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.