Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
VINCENT AVANT VAN GOGH
EAN : 9782344059753
Paru le : 19 mars 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782344059753
- Réf. éditeur : 5550291
- Editeur : Glenat
- Date Parution : 19 mars 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 144
- Format : 0.00 x 21.50 x 29.30 cm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Sublimer sa souffrance : retour sur les jeunes années d’un peintre de génie
Peintre fou, exalté, maudit, on ne connaît de van Gogh que ses dernières années. Pourtant quand il décide de devenir artiste, il a déjà 27 ans. Quelles furent son enfance, son adolescence et qu’a-t-il vécu avant de trouver sa vocation ? Il naît en 1853, fils de pasteur, vit une jeunesse bourgeoise et trouve facilement un poste dès ses 16 ans grâce à un oncle marchand d’art. Il va ainsi, pendant plusieurs années, occuper le même type d’emploi ; on le fera aller d’une succursale à l’autre : La Haye, Londres, Paris… mais ce métier petit à petit le lassera. Il va dès lors penser à devenir un homme d’Église en entrant à l’université d’Amsterdam pour devenir pasteur. Échec. Il tentera de devenir prédicateur en étudiant dans une école flamande. Échec, à nouveau. Il est malgré tout envoyé en Belgique dans une région minière, à l’essai. Tandis que son frère Théo gravit les échelons sociaux, lui se montre incompétent et solitaire. Il sera renvoyé de son poste auprès des mineurs, mais va rester néanmoins sur place où il vivra une espèce de déchéance. Il se défait de tous ses biens, habite une cabane pour faire comme Jésus, pauvre parmi les pauvres. Ces 20 mois en Belgique, il va réfléchir à son avenir et se rendre compte qu’il doit se ressaisir. Grâce à son frère Théo avec qui il correspond et qui lui envoie de quoi se nourrir, il en vient à l’idée que depuis toujours il a aimé dessiner : dans ses lettres, notamment, pour expliciter ce qu’il a vu, ressenti mais sans jamais avoir eu une quelconque velléité artistique. Il est féru d’art, un vrai connaisseur et un très grand lecteur, un littéraire. Loin d’être un individu désaxé, il est juste en quête de lui-même. Il va donc, à 27 ans, s’inscrire à l’académie de Bruxelles pour apprendre. Le chemin sera encore long, très long. Réussira-t-il ? Pour lui, il n’a que sa foi…
À travers la jeunesse, les rencontres et les échecs de ce futur grand artiste, nous découvrons en van Gogh un être hypersensible – « bipolaire », pourrait-on dire aujourd’hui – qui fuit autant le monde qu’il l’habite. À la lumière de ses correspondances mais aussi d’un imposant travail de documentation, Sergio Salma livre sa passion méconnue du Vincent “avant” van Gogh, et montre que le don en art est finalement une chose anecdotique.
-
Biographie :
Sergio Salma est né en Belgique de parents italiens en 1960. Après des études artistiques et sa rencontre-choc avec les magazines BD des années 80-90, il prend la double casquette de scénariste et de dessinateur. Il profite de ses rencontres avec des dessinateurs de tous styles pour multiplier des projets et veut faire mentir l'adage qui affirme qu'un auteur raconte toujours la même histoire. Il est notamment l’auteur de 20 albums de Nathalie en tant qu’auteur complet chez Casterman, Animal lecteur avec Libon, Mademoiselle Louise avec Geerts (Dupuis), en solo Gérard Depardieu (Bamboo) ou Marcinelle 1956 (Casterman). Chez Glénat, il publie Coucou Tristesse (avec Baron Brumaire) et Bagdad K.O (avec Marco Paulo) avant de revenir en 2021 avec Genius, un robot pas comme les autres. En 2022 il signe Pays Noir, qui raconte deux siècles de la vie d’un charbonnage. Réside en Allemagne.