Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Une histoire des refuges de montagne
EAN : 9782344060148
Paru le : 17 avr. 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782344060148
- Réf. éditeur : 6441691
- Collection : UNE HISTOIRE DE
- Editeur : Glenat
- Date Parution : 17 avr. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 160
- Format : H:248 mm L:175 mm E:15 mm
- Poids : 456gr
-
Résumé :
Ce sont des lieux à part, où se jouent des huis clos d’altitude. Des lieux de passage, de départ, de retour : les refuges de montagne.
Dans le grand récit de la haute montagne les alpinistes ont le premier rôle. Leurs aventures, exploits, tragédies nous tiennent en haleine. Leurs épopées sont incontournables, mais il en est une qui ne l’est pas moins. C’est celle qui a découlé de l’idée de construire dans les hauts lieux, afin de donner un abri à ceux qui y passent. C’est la grande aventure des refuges. Aujourd’hui, il est aussi au carrefour d’enjeux sociétaux et climatiques.
Leur existence même constitue souvent une prouesse pour ceux qui les ont construits et la vie de leurs gardiens interpelle toujours par sa singularité. Monter en refuge, c’est partir ailleurs, larguer les amarres pour s’élever. Les aventures s’y préparent, s’y finissent, s’y racontent. Parfois, elles en restent là. Souvent, le refuge est la condition essentielle pour que ces aventures puissent s’imaginer et peut-être voir le jour.
Aucun doute, le refuge a toute sa place dans le grand récit de l’altitude. Du moins, dans nos contrées où il est partie intégrante de notre rêve de montagne. Quel alpiniste n’a pas rêvé d’une nuit à l’Aigle ? Alors, à nouveau, allons là-haut vers ces cabanes visiter leur histoire, leur présent et peut-être imaginer leur futur. -
Biographie :
Hervé Bodeau, de racines parisiennes et bretonnes, s’est installé à Grenoble au début des années 1990. Il a occupé plusieurs fonctions dans la communication, entre entreprises et collectivités. Aujourd’hui, il exerce en tant qu’indépendant tout en poursuivant une activité d’auteur. Amateur de musique et de montagne, il parcourt celle-ci depuis son adolescence, à pied, en grimpant ou à skis. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Déclinaison(s),Petzl, la Promesse des Profondeurs et Salade Russe au Mont-Blanc en collaboration avec Cédric Sapin-Defour. Il s’est aussi attaché à la figure du violoncelliste-alpiniste Maurice Baquet dans le livre, Maurice Baquet-Portrait avec Violoncelle, et à travers l’écriture pour le film de Gilles Chappaz, Maurice Baquet, l’accordé. Par ailleurs, il collabore régulièrement avec la presse montagne.