Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Histoires de sororité
EAN : 9782344065532
Paru le : 19 févr. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782344065532
- Réf. éditeur : 5554229
- Editeur : Glenat
- Date Parution : 19 févr. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 160
- Format : H:266 mm L:198 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Quand les femmes s’entraident, la cause avance…
On parle souvent des grandes femmes qui ont marqué les époques, on les cite, on se félicite même du fait que l’Histoire ne les ait pas oubliées. Mais dans la plupart des cas, ce sont des femmes qui ont su s’imposer seules dans un monde d’hommes. Qu’en est-il de ce féminisme qui a débuté dans la sororité – de ces femmes agissant pour les femmes – et qui a permis si ce n’est l’émancipation, un accès au savoir et une forme d’égalité ? À travers les siècles, Caroline Cohen Ring revient sur des portraits de femmes qui ont favorisé la sororité. À ses côtés, nous remontons le temps pour faire connaissance avec des femmes courageuses, savantes ou guerrières. Nous connaissons Sappho, célèbre pour ses écrits poétiques durant l’Antiquité. Mais au-delà de son talent, elle a aidé un large cercle de jeunes femmes avant le mariage. Cette forme d’instruction était inédite, tout comme le savoir qu’elle partageait avec elles. Mais on peut remonter plus loin. À la préhistoire, la dame du Cavillon – que les archéologues confondirent avec un homme – fut une mère mais aussi une chasseuse hors pair. Et que dire des Amazones, un fantasme inspiré du peuple des Scythes, qui vivaient dans une mixité propice au partage des tâches ? Le destin de la reine Boadicée, qui prit la tête d’une armée pour se venger des Romains, est tout aussi inspirant. Au fil de l’Histoire, nous redécouvrons ces nouveaux visages et portons un autre regard sur les relations entre femmes.
Caroline Cohen Ring part d’une réflexion simple : pourquoi les livres, les films ou les séries mettent si souvent les femmes en conflit ? Et si l’image des femmes rivales était un des socles du patriarcat ? Dans cet album couleur pastel, dans lequel l’autrice endosse toutes les casquettes, elle met en lumière des faits historiques qui ont implanté les bases d’un féminisme qui trouve sa force dans la sororité. Une pépite pleine d’audace à ne pas manquer. -
Biographie :
Caroline Cohen Ring est autrice et illustratrice. Elle commence à écrire très jeune des nouvelles, puis des romans. Passionnée par l’art, elle se tourne rapidement vers l’illustration. Après quelques années en tant qu’illustratrice à son compte, elle publie sa première bande dessinée en 2020, Et si j’étais hypersensible ? Elle sort ensuite un guide dessiné sur cette thématique en mai 2023 aux éditions Larousse. Elle écrit sur des sujets engagés qui lui ressemblent « La sororité est un thème qui résonne beaucoup en moi, ayant eu la chance d’être entourée de femmes formidables depuis mon plus jeune âge et encore plus depuis que je suis devenue mère ». Au quotidien, elle partage son temps entre sa vie de jeune maman et une vie d’artiste. Diplômée, elle travaille dans la fonction publique depuis plusieurs années. Réside en région parisienne.