Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La Mère vénère
EAN : 9782344066669
Paru le : 10 sept. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782344066669
- Réf. éditeur : 8727032
- Editeur : Glenat
- Date Parution : 10 sept. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 80
- Format : H:266 mm L:198 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
La maternité est un sport de combat
Le quotidien d'une mère célib' est une course semée d'embûches. Aux côtés de La mère vénère, slalomez entre les rendez-vous, la gamine, les copines, les relous et les SUV. Du café du matin au bisou du soir, La mère vénère aborde les questions de la parentalité et de la féminité de manière crue et drôle : comment tout faire en même temps ? Comment parler d’écologie, d'égalité ou de solidarité sans tomber dans le moralisme ? Comment élever une fan de princesses quand on est féministe ? Comment faire face à la bêtise du monde sans péter les plombs ? L’autrice se moque de nos faiblesses et brocarde nos contradictions. Copine fantasmée et cathartique, la mère vénère parle fort et crie souvent, mais son regard furieux sur le monde est plein de tendresse. Le résultat ? Des scènes succulentes et vengeresses dans un album découpé en gag-strips à l'humour corrosif.
Camille Besse (Si les hommes avaient leurs règles) affûte de nouveau ses crayons et rejoint le catalogue Glénat avec un sujet de Société qui fait couler beaucoup d’encre et de larmes de « joie » : la parentalité. Un regard aiguisé, un zeste d’ironie et beaucoup d’autodérision pour un résultat résolument moderne, drôle et provocateur, croqué par une caricaturiste de talent. -
Biographie :
Camille Besse est l'une des dix meilleures dessinatrices de presse de France, elles sont moins d’une dizaine dans notre beau pays. Ayant obtenu son Bac trop jeune, elle entame un marathon étudiant (merci les bourses d'études). Elle use les bancs de l’ENSAAMA (Arts appliqués), de l’école des Goblins et de l’ESAD (Arts décoratifs), avant d'avoir l'âge du RMI - aujourd'hui, on dit RSA- (merci Michel Rocard). Recueillie à la sortie d'un énième diplôme par le journal Charlie Hebdo, elle y apprend enfin un métier (merci Charb) : le dessin de presse. Elle y publie son premier dessin en 2018 et y restera cinq ans. Ses thèmes de prédilection sont les luttes sociales, l'écologie, le féminisme et la politique, parce que croyez-le ou non, tout cela est lié. Après douze ans à travailler comme dessinatrice permanente du magazine Causette, elle dessine aujourd'hui pour de nombreux journaux dont Marianne, Reporterre, l'Humanité, le Pèlerin, Phosphore, Alternatives économiques, les Cahiers Pédagogiques... mais aussi pour des associations et des syndicats. Elle réalise aussi des bandes dessinées et des films d'animation. Réside à Paris.