Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le Bonheur est un métier
EAN : 9782344067550
Paru le : 2 janv. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782344067550
- Réf. éditeur : 5557925
- Collection : HUMOUR
- Editeur : Glenat
- Date Parution : 2 janv. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 320
- Format : H:293 mm L:215 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Wolinski raconte Wolinski
Mélangeant chroniques et fictions, avec humour et légèreté, Wolinski a livré au cours de sa longue carrière un regard unique et empreint d’ironie sur la Société qui l’entourait. Des centaines de pages dans lesquelles il écrivait à la première personne pour parler autant de lui que de l’actualité, de voyages, de politique, des femmes, de l’amour et du sexe, proposant parfois une auto-confrontation entre le dessinateur vieillissant, quelque peu désabusé et le jeune homme maladroit, hésitant avec les filles. Sans le savoir, Wolinski écrivait déjà ses mémoires. Son autobio... graphique.
Il y a dix ans, le journal Charlie Hebdo était visé par une attaque meurtrière et nous perdîmes un artiste passionné. Dix ans après les attentats, les éditions Glénat rendent hommage à un homme à la fois tendre et insolent à travers un ouvrage de plus de 300 pages qui compile BD, dessins de presse, chroniques, et textes d’humeur ; 60 ans d’histoire d’un des plus célèbres dessinateurs de presse, l’un des héros de Hara- Kiri et Charlie Hebdo. -
Biographie :
Né en 1934 d'une mère franco-italienne et d'un père polonais, venu en France à l'âge de treize ans, Georges Wolinski rejoint dès 1960 l'équipe de Hara Kiri, dirigée par Cavanna et le Professeur Choron. Après la courte expérience de L'Enragé au coté de Siné, il devient après 68 l'un des piliers de Hara-Kiri Hebdo puis de Charlie Hebdo.
Il participe également à l'aventure de Charlie Mensuel, dont il est le rédacteur en chef de 1970 à 1981. « Charlie. Le seul journal de bandes dessinées lu par des gens capables de lire autre chose que des bandes dessinées ».
À partir des années 1980 Wolinski travaille pour différents quotidiens ou magazines comme L'Humanité, Libération, Le Nouvel Observateur ou L'Écho des savanes.
« Je suis un dessinateur de presse avant tout, un chroniqueur de l'actualité, de la politique, du temps qui passe. Je suis des leurs mais pas tout à fait, ainsi je comprends que tant d'autres, vrais de vrais bédéistes purs et durs, soient passés avant moi ».
Il est ensuite dessinateur-chroniqueur régulier dans le Journal du Dimanche, Paris Match et, bien sûr, Charlie Hebdo.
Celui qui se dit d'abord dessinateur de presse, mais qui a quelque 80 albums à son actif, des compilations de dessins d'actu et vraies BD, comme les célèbres aventures érotico-farfelues de Paulette (dont il est le scénariste), a été couronné par le Grand Prix du 32e festival d'Angoulême en 2005.
Pitié pour Wolinski, publié en janvier 2010, revient sur sa vie et ses choix au long de sa carrière de dessinateur. En décembre 2010 a également été publié la compilation La Sexualité des Français de De Gaulle à Sarkozy, accompagné d'un documentaire retrospectif diffusé sur Arte. En 2011, Wolinski publie chez drugstore J'étais un sale phallocrate. Il fait également partie des artistes mis à l'honneur dans le livre d'entretiens de Numa Sadoul Dessinateurs de presse, paru en 2014 chez Glénat.Georges nous a tragiquement quitté le 7 janvier 2015 lors de l'attentat qui a frappé la rédaction de Charlie Hebdo.