Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Revue Réseaux Volume 37-213/2019 : Les activités menées sur les plateformes numériques - II
EAN : 9782348042782
Paru le : 12 avr. 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782348042782
- Réf. éditeur : 707361
- Collection : REVUE RESEAUX
- Editeur : La Decouverte
- Date Parution : 12 avr. 2023
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 260
- Format : H:240 mm L:160 mm E:15 mm
- Poids : 416gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Ce deuxième numéro de la revue Réseaux sur les plateformes numériques s'intéresse plus particulièrement à celles qui sont liées aux produits culturels et aux médias, en adoptant soit le point de vue des récepteurs, soit celui des producteurs.
Il analyse, tout d'abord, les nouveaux dispositifs d'écoute musicale : les plateformes de streaming et leur algorithme de recommandation. Contrairement à ce qui a été souvent dit, ces plateformes n'ont pas rendu les auditeurs plus passifs, mais ont plutôt favorisé leur autonomie. Un deuxième article étudie plus largement le répertoire d'outils numériques que les jeunes auditeurs utilisent pour découvrir de nouvelles musiques.
Deux autres articles laissent de côté le terrain de la réception pour s'intéresser à la conception des produits culturels présentés sur les plateformes. Une nouvelle génération de créateurs de fiction présente ses productions sur YouTube. La filière audiovisuelle trouve là un vivier de jeunes créateurs indépendants particulièrement innovants, mais on assiste, du même coup, à un déplacement de la prise de risque des firmes audiovisuelles vers les nouveaux créateurs. Dans les plateformes de jeux vidéo, les producteurs essayent d'associer les fans à la conception, non seulement pour capter de nouvelles idées, mais aussi pour trouver là des représentants des futurs joueurs avec qui ils peuvent tester leurs nouveaux jeux.
Dans les médias d'information, on trouve la même volonté d'utiliser les réseaux sociaux pour faire participer les lecteurs et simultanément mettre en valeur la ligne éditoriale et générer des recettes complémentaires.
Enfin en conclusion des deux numéros, un dernier article présente une typologie des différentes plateformes. Il montre que ce qui fait l'unité des plateformes vient de l'existence d'un algorithme chargé d'articuler l'offre et la demande, du développement du travail indépendant et de la participation des amateurs.