Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Revue Réseaux Volume 37-216/2019 : Quantified Self
EAN : 9782348055300
Paru le : 12 avr. 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782348055300
- Réf. éditeur : 725936
- Collection : REVUE RESEAUX
- Editeur : La Decouverte
- Date Parution : 12 avr. 2023
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 274
- Format : H:240 mm L:160 mm E:15 mm
- Poids : 450gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
L'expression " Quantified Self " accède à la visibilité médiatique entre 2008 et le milieu des années 2010, charriant un lot de promesses et d'attentes aussi hétérogènes que saisissantes. La perspective de sujets construisant une connaissance enrichie d'eux-mêmes par la confrontation à des chiffres peut surprendre, dès lors que la réflexivité et la mise en signes de soi ont majoritairement été saisies à travers les pratiques d'écriture et la production du journal intime. Contrairement à ces formes d'introspection valorisant la singularité des individus, la mise en chiffres de soi est rapidement soupçonnée de trahir une appétence, sinon une incitation, à se rendre comparable aux autres, qu'il s'agisse de mettre en œuvre une visée de performance ou de conformité. S'ajoutant à la perspective de connaissance intime, les puissants ressorts de la comparaison et de l'émulation sociales s'immisceraient, à travers la mesure de soi, au cœur des pratiques réflexives.
La proposition de ce numéro consiste à poser un regard distancié sur le développement des quantifications de soi, à en explorer les origines et la variété en prenant au sérieux l'importance du tournant numérique. Pour une partie des observateurs, l'intérêt émergent pour la " quantification du soi " ou le " Soi quantifié " doit en premier lieu être rapporté à la diffusion croissante d'objets connectés (capteurs, bracelets, montres et applications mobiles, etc.) résolument attachés aux personnes (portés sur soi de façon particulièrement continue). Pour d'autres analystes, le " Quantified Self " désigne un prolongement et un renouvellement des façons de mesurer les corps, les états mentaux et les activités humaines. Ainsi figure-t-il un nouveau registre d'extension de la mise en données du monde et des individus à l'ère numérique et qui intéresse plusieurs disciplines.