Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'ESPACE PUBLIC
EAN : 9782348083068
Paru le : 4 avr. 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782348083068
- Réf. éditeur : 1016421
- Collection : REPERES
- Editeur : La Decouverte
- Date Parution : 4 avr. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 128
- Format : 1.20 x 12.20 x 19.20 cm
- Poids : 184gr
-
Résumé :
Au singulier, l'espace public désigne la sphère du débat politique, la publicité des opinions privées. Au pluriel, les espaces publics correspondent au réseau viaire, rues et boulevards, places et parvis, parcs et jardins, bref à toutes les voies de circulation ouvertes aux publics, dans les métropoles comme dans les villages urbanisés. Les deux relèvent de la communication.
La mondialisation, la révolution communicationnelle, la vidéo surveillance, la multiplication des murs réels et virtuels " effacent " les espaces publics. L'urbanisation planétaire (centres commerciaux, tourisme de masse, mobilier urbain, enclaves sécurisées, etc.) transforme leurs usages et les uniformise. C'est aussi le cas de la numérisation généralisée de toutes les activités humaines. Pourtant, des résistances se manifestent (street art, spectacles de rue, code de la rue, cyber-rue, actions féministes, rues aux enfants, nature en ville, etc.) qui associent aux espaces publics, gratuits et accessibles les trois qualités des villes : l'urbanité, la diversité et l'altérité.